Atelier de la Fabrique 77 au Campus de la Transition

Posté le

par Didier Galet

 

 

Nous étions une quinzaine, ce jeudi 14 octobre, réunis au Campus de la Transition pour ce nouvel atelier de la Fabrique 77. Heureux de pouvoir profiter de cette occasion pour se rencontrer « en présence », et pour visiter le Campus sous un très agréable soleil d’octobre.

Pour rappel, ces rendez-vous des Ateliers sont des occasions pour les membres et partenaires de notre Fabrique de se rencontrer, de visiter des lieux et tiers-lieux du département, et d’échanger sur des sujets qui les rassemblent, les animent ou les questionnent.

Accueillie dans un éco-lieu qui cherche aussi à s’ouvrir sur son territoire, la matinée était placée sous le thème de la transition écologique. Vaste question, d’autant plus large que certains participants ont rappelé que cette transition allait de paire avec une transition humaniste indispensable pour qu’elle soit socialement juste et profitable à tous.

La visite de l’éco-lieu, menée par Alexis Seng, habitant du Campus, nous a permis de découvrir une partie de ses activités, projets et fonctionnements : Ateliers, jardin maraîcher et fruitier en permaculture, projet d’isolation extérieure du château, compost, toilettes sèches, formations et recherches, sont autant d’exemples concrets et inspirants qui peuvent illustrer comment cette transition peut prendre forme dans nos lieux et tiers-lieux.

Le groupe, composé d’élus, de responsables de tiers-lieux et de partenaires de la Fabrique, a ensuite échangé sur les projets des uns et des autres, questionné la place des tiers-lieux dans la transition écologique et de la transition écologique dans les tiers-lieux, et partagé certaines difficultés rencontrées parfois pour mettre en œuvre actions ou projet.

Les discussions se sont ensuite poursuivies pendant le repas (délicieux et végétarien), partagé avec les habitants du campus autour des grandes tables situées sur la terrasse du bâtiment principal.

Nul doute que ces rencontres en ouvrent de nouvelles, et que ces premiers liens établis entre notre Fabrique, les membres de son réseau et le Campus de la Transition sont amenés à se développer dans les prochains mois.

Plaquette de présentation du Campus de la Transition (lien vers le document PDF)Campus de la transition

Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest