Deux jours de travail ?

Posté le

par Didier Galet

Cette analyse s’intéresse à un mouvement qui n’est pas récent mais qui s’accélère et modifie, à la fois, les pratiques de travail et l’organisation immobilière des entreprises.

“Depuis 2010, les espaces de coworking se sont rapidement développés en France et sont aujourd’hui diffusés sur l’ensemble du territoire. L’analyse de Neo-nomade montre que ces offres existent dans plus de 90 % des départements de France métropolitaine. Huit villes concentrent près de 40 % des espaces de travail à la demande disponibles et Paris quasiment 25 % à elle seule. C’est également au cœur de ces grands centres urbains que se développent les concepts les plus grands en surface (plus de 5 000 m²).

Cependant, une analyse de la répartition de ces espaces au regard de la densité communale montre que 32 % des espaces de coworking sont situés hors des zones densément peuplées (critères Insee). Ainsi, bien que les réservations de coworking se concentrent à près de 85 % sur les zones densément peuplées, le recours à des espaces de travail situés en zones moins denses évolue sans discontinuer depuis trois ans avec notamment une augmentation de 24 % de la demande vers ces zones en 2021”.

La suite

Pin It on Pinterest