Deux jours de travail ?

Posté le

par Didier Galet

Cette analyse s’intéresse à un mouvement qui n’est pas récent mais qui s’accélère et modifie, à la fois, les pratiques de travail et l’organisation immobilière des entreprises.

« Depuis 2010, les espaces de coworking se sont rapidement développés en France et sont aujourd’hui diffusés sur l’ensemble du territoire. L’analyse de Neo-nomade montre que ces offres existent dans plus de 90 % des départements de France métropolitaine. Huit villes concentrent près de 40 % des espaces de travail à la demande disponibles et Paris quasiment 25 % à elle seule. C’est également au cœur de ces grands centres urbains que se développent les concepts les plus grands en surface (plus de 5 000 m²).

Cependant, une analyse de la répartition de ces espaces au regard de la densité communale montre que 32 % des espaces de coworking sont situés hors des zones densément peuplées (critères Insee). Ainsi, bien que les réservations de coworking se concentrent à près de 85 % sur les zones densément peuplées, le recours à des espaces de travail situés en zones moins denses évolue sans discontinuer depuis trois ans avec notamment une augmentation de 24 % de la demande vers ces zones en 2021 ».

La suite

Pin It on Pinterest