Les étudiants

La Fabrique 77 s’intéresse aux territoires ruraux et enclavés afin de favoriser l’égalité des chances 

pour leurs habitants, notamment pour les jeunes et moins jeunes étudiants, qui se privent de poursuivre leurs études, pour des raisons pratiques de coût et de mobilité, ou bien, plus complexes, comme l’autocensure. 

On pense que tout le monde à le droit aux mêmes possibilités et que le numérique est un des éléments qui accompagnent cette affirmation. Aussi, avec le consortium qui compose la Fabrique 77 et dans lequel figurent notamment l’Université Gustave Eiffel et l’AFPA, nous travaillons, dans les tiers lieux, au déploiement de points d’accès formation permettant de réaliser un cursus à distance. On ne remplace pas les campus, mais l’on permet un meilleur accès en combinant les cours à distance avec des cours en présentiel ou bien en facilitant les cursus dématérialisés.

A distance, certes, mais pas seuls ! Nous sommes, en effet, convaincus que les tiers lieux peuvent être des lieux fédérateurs, permettant un meilleur accès technique aux formations tout en étant en contact avec d’autres étudiants mais aussi d’autres usagers du lieu. Leur déploiement permet un maillage du territoire suffisamment dense pour qu’il y ait un tiers lieu pas trop loin de chez vous.

On parle formations, cursus, mais cela peut aussi bien concerner des projets de création d’activités ou d’autres natures. Le fait de pouvoir les partager, de trouver les ressources et expertises qui aident à avancer permet de gagner du temps.

La pandémie a montré combien nos organisations peuvent être fragiles et que, rapidement, l’on peut se trouver isolé et démuni. La Fabrique 77 propose des alternatives pour apporter des solutions et contribuer à la réflexion sur l’accès à la formation.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Pin It on Pinterest