Lieux de production et de transformation alimentaires et tiers-lieux. Quels liens ? Quelles attentes ? Quels besoins ?

Posté le

par La Fabrique

Dans le cadre des ateliers des tiers-lieux, la Fabrique 77 a invité son réseau à découvrir la ferme collective et coopérative de Toussacq, qui développe une dimension de tiers-lieux nourricier.

Les dérèglements climatiques, les confinements, la guerre en Ukraine, ont porté sur le devant de la scène un certain nombre de questions liées à l’alimentation et à la production agricole. Les notions de résilience alimentaire et de souveraineté alimentaire sont de plus en plus souvent évoquées. Ces questions nous traversent individuellement et collectivement. Elles résonnent également dans de nombreux (tiers)-lieux de notre réseau : convivialité autour de repas partagés, volonté de proposer sur le lieu une cuisine de qualité, de s’approvisionner localement, si possible en bio, de monter des partenariats avec des producteurs et transformateurs locaux. Chez certains, un accès plus juste et plus partagé à cette alimentation de qualité est un élément important du projet.

L’atelier a permis à plusieurs responsables de lieux ou de projets liés à l’agriculture et l’alimentation de visiter la ferme, son labo de transformation alimentaire, sa boutique, sa salle de formation, et de rencontrer plusieurs entrepreneurs et entrepreneuses du site (transformateurs, gérante de la boutique, accompagnateur pédagogique…).

Attablés à l’ombre d’un des hangars de la ferme, nous avons ensuite échangé sur la manière dont ces questionnements se posent concrètement dans les lieux et structures représentées. Les discussions se sont poursuivies autour d’un repas partagé, où les fromages de chèvre, le pain, les légumes et les tartinades produits sur la ferme étaient à l’honneur.

Vous trouverez ici le compte-rendu très complet de cet atelier, rédigé par une des participantes, Sophie Labbe.

Pin It on Pinterest