La Fondation UNIT

Présentation

La Fondation UNIT (http://www.unit.eu/) – Université Numérique Ingénierie et Technologie – est membre de L’université Numérique association regroupant 6 des 8 Universités Numériques Thématiques nationales (UNT) créées à l’initiative de Grandes Écoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur (http://univ-numerique.fr)

  • UNIT a pour objet d’accompagner la transformation numérique de la société par :
  • la généralisation de formations appuyées sur le numérique pour tous les publics, qu’elles soient à distance ou en présentiel, en formation initiale, continue, par alternance, tout au long de la vie, en entreprise ou en milieu académique ;
  • l’accompagnement des acteurs de l’éducation et du monde économique ;
  • l’impulsion et le soutien de l’innovation ; la mutualisation et le partage ;
  • des collaborations avec d’autres organismes français et étrangers qui visent les mêmes objectifs que la Fondation UNIT.
  • La Fondation UNIT est une fondation abritante et peut à ce titre assurer le portage et la gestion d’entités ou de projets.

Pourquoi participer au projet de Fabrique de territoire « l’Archipel de Relais des Possibles »

UNIT et Brie’Nov ont débuté leur partenariat en 2016 dans le cadre du développement du DAEU SONATE https://daeu-sonate.fr. Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), diplôme national équivalent au baccalauréat est délivré aujourd’hui par neuf universités qui proposent la même formation avec une mutualisation du tutorat et de la gestion pédagogique et administrative. Afin que la pédagogie soit en cohérence avec les publics « décrocheurs » et « empêchés », le DAEU SONATE a repensé l’ingénierie de formation à distance et associé le tutorat en ligne à un accompagnement physique dans des tiers lieux pour les inscrits qui le souhaitent. Cet accompagnement réduit le sentiment d’isolement et le taux de décrochage des apprenants les plus en difficulté ; il est de fait un facteur clef de succès pour nombre d’inscrits.

Ce partenariat s’est renforcé dans le cadre de réponses à des appels à projets à dimension sociétale où l’accès à la formation et la réduction de la fracture numérique trouvent toute leur place. Le projet de Fabrique de territoire illustre une nouvelle fois cette volonté de combiner l’efficacité du numérique à celle de la médiation humaine dans le cadre de lieux de convivialité ouverts et innovants. UNIT se propose d’y apporter toute son expertise afin d’œuvrer à la réussite de cet « Archipel des Possibles »

Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest