Tiers lieu du "réusage"

rue du Tertre de Cherisy
77000
Vaux le Pénil

Description du projet

Titre provisoire, ce tiers lieu est porté par le Smitom Lombric,  à Vaux le Pénil.

le Smitom-Lombric souhaite réaménager son site industriel de Vaux-le-Pénil et propose d’optimiser son pôle multi-filières existant pour réduire les déchets et adapter leur traitement aux besoins et aux évolutions sociétales (plus d’habitants, changement de la composition des déchets) et réglementaires (hiérarchie des modes de traitement, Programme Régional de Prévention et de Gestion des Déchets ménagers d’Île-de-France).

A cette fin, et pour mieux accompagner les habitants dans la réduction des déchets, et après concertation publique, il porte La création d’un tiers-lieu pour favoriser la prévention des déchets et dynamiser l’économie circulaire, sociale et solidaire avec notamment un espace de revente d’équipements électriques et électroniques qui auront été réparés, un Fablab pour se former et produire les pièces manquantes, un espace dédié à l’accueil de formations, de coworkers, un espace pour le troc, un atelier de réparation vélo et de couture etc…. Déjà, cette double originalité d’un projet défini dans le cadre d’une concertation publique et de créer un tiers lieu, sur site, ouvert sur son territoire constitue une vraie innovation.

Son ouverture est prévue début 2026. Le projet complètera la Recyclerie du Lombric qui est actuellement gérée par Equalis, une structure d’insertion par l’emploi. La boutique propose à la vente de nombreux meubles, vêtements et objets de seconde main (livres, jeux, jouets, vaisselle, petit électroménager, décoration, etc.) à petits prix. La Recyclerie du Lombric s’inscrit dans une logique économique, sociale et solidaire en participant à la protection de l’environnement, en créant des emplois d’insertion non délocalisables et en proposant un service de proximité aux habitants. Cet esprit se retrouve dans le projet de tiers lieu.

 

Localisation :

Nord-Ouest du site industriel du SMITOM, à l’emplacement d’un ancien chenil, foncier aujourd’hui délaissé.

Caractéristiques :

– Surface : 2 200 m2. Le schéma organisationnel passe par une décomposition en 4 niveaux

– Espace modulable pour pouvoir être réagencé en fonction des besoins

– Bâtiment végétalisé pour régulation de température, isolation thermique voire phonique, captage de pollution et habitat pour insectes

– Équipements envisagés à ce stade : espace de formation et d’exposition éphémères, troc objets, atelier de réparation vélo, atelier couture, atelier revente DEEE réparés, espace de convivialité, bureaux pour du coworking et de l’apprentissage numérique, etc.

– Circulation facile entre le tiers-lieu et la déchèterie

– Le bâtiment pourrait également accueillir les activités administratives du SMITOM-LOMBRIC

Coût :

▶ chiffrage en cours

▶ Un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en septembre 2022 pour une livraison du site attendue en avril 2026

Plusieurs modèles possibles de gouvernance : association, entreprises coordonnées et pilotées par le futur gestionnaire de la délégation de service publique en charge de l’unité de valorisation dans le cadre d’un contrat de de performances déchets afin de limiter la quantité des déchets orientés vers l’incinération, tout en en fédérant les opérateurs de l’ESS au delà de la gestion du tiers lieu

Le lieu sera un démonstrateur, tant par sa localisation, ses choix architecturaux et de fonctionnement et par son activité. Le Smitom a d’ailleurs candidaté à Deffinov.

Autres projets

188 route de Boissise 77350 LE MEE SUR SEINE

Contactez le tiers-lieu

Nom*
Prénom*
Adresse e-mail*
Téléphone*
Votre message*

Pin It on Pinterest