Maison LA FAMILLE

6 rue de la tournelle
77750
st cyr sur morin

Description

Maison LA FAMILLE est une vieille ferme briarde rénovée pendant 3 ans en auto construction, aujourd’hui devenue une résidence artistique dans un espace hybride. Elle accueille les artistes, propose de les accompagner dans leur production et créée parfois des moments de diffusion sous forme d’évenements. Elle s’inscrit aussi dans le tissu associatif local pour créer des ateliers ou workshops pluridisciplinaires grâce a différents artistes et intervenants.

Horaires

Il n’est pas fixé d’horaire de travail, les ateliers sont donc disponibles à votre guise, merci toutefois de respecter les autres résidents et voisins.

Espaces disponibles

Services

Je peux dormir sur place
Je peux fabriquer ou créer quelque chose
Je peux organiser une formation ou une réunion
Je peux travailler en groupe

Equipements

Imprimante(s)
Matériel de fabrication
Scanner
Sonorisation
Videoprojecteur

Environnement

Histoire du lieu - Moments clés

Nous sommes en 2021 lorsqu'Armand et Faustine, amis de longue date et trentenaires, artistes et artisans, rachètent cette vieille bâtisse, ancienne poste paraitrait-il. Ils la rénovent pendant 3 ans avec l'aide de chantiers participatifs tout en habitant sur place. Ils créent alors un lieu de vie, de partage, sur le site et autour grâce aux voisins qui transmettent leur savoir de la rénovation, et leur différentes rencontres..

Le projet et sa vision

Le projet naît de l'envie de pouvoir pratiquer toute sorte d'activités artistiques et artisanales, dans nos vies privées et professionnelles, en partageant avec des professionnels et amateurs ces dernières. Mélanger, mélanger les publics, mélanger les supports, les mediums, les idées..

Lancé officiellement en Septembre 2023, la Maison accueille déjà des résidents, à organisé plusieurs évenements et travaille sur son calendrier 2024

La/le porteur.se du lieu

Aujourd'hui Maison La Famille est portée par 4 personnes. Armand et Faustine, les fondateurs, tous les deux artistes et artisans. Charlotte, chargée de projet, expérimentée dans le montage de projet culturel en quartier défavorisé. Et Emma, artiste, décoratrice dans le monde de l'audiovisuel, elle développe a la Maison un volet "soin" grâce à son experience dans le tai-chi, cercle de parole..

Les partenaires du projet

La Famille s'agrandit de jour en jour et développe des partenariats petit a petit avec des associations locales (L'oeuf au beurre noir, la Maison de la source), mais aussi des structures artistiques (Le Wonder à Paris, Maison Louis Jardin vers Reims, le label de musique le Cèpe). 

Elle cherche activement à s'intégrer dans plusieurs réseaux et découvrir de nouveaux partenaires.

Actions proposées

Nous proposons en premier lieu la mise à disposition de nos locaux, nous disposons d'ateliers de création (musique, construction, tattoo, gravure, peinture..), et d'un gite pour accueillir les résidents. 

Ensuite des évenements, festivals, représentation, des chantiers participatifs pour nos nouveaux projets, des ateliers et workshops. Nous pouvons organiser sur demande des ateliers ou formations.

 

Projets auxquels participe le tiers-lieu dans le cadre d’expérimentations pour le désenclavement du territoire (lien avec Brie’Nov) :

Nous tentons de proposer à un public local un accès a la culture, via des moyens différents, a titre privé ou public avec des intervenants, français et internationaux. La famille est ouverte a toute proposition de collaboration pour mettre a disposition ces locaux et agrandir son champs d'activité.

Les intervenants présents de manière permanente ou ponctuelle peuvent aussi de délocaliser pour proposer des activités "hors les murs".

Nous sommes convaincus que la mutualisation est la clef d'un futur plus serein

Documentation

Galerie photo

Localisation

Accès

La Maison se trouve à St Cyr sur Morin.                  

- RER : Ligne P depuis Paris GARE DE L’EST  (dir Chateau-Thierry), environ 35 minutes, arrêt La Ferté sous Jouarre.                  

- OUI GO/TGV : Marne la vallée + BUS 62X pour la Ferté sous J.        

- DEPUIS LA GARE DE LA FERTÉ SOUS JOUARRE :  Bus 34 s’arrêter a St Cyr sur Morin, marcher 2KM    

- VÉLO :  Pour les plus vaillants, 4:00 depuis Paris

- VOITURE : 10 minutes depuis la sortie 18 de l’autoroute A4  

- AÉROPORT : Paris CDG a une heure en voiture, ou bus jusqu'à la Ferté sous jouarre.

Tarifs

Pour une utilisation ponctuelle (moins de 5 jours), l’association considère une simple prestation de service puisqu’il sera compliqué d’établir un réel échange et documentation quant au travail réalisé, le prix journalier est donc de 50 euros par jour par artiste.

Un tarif de groupe ou de binôme peut être envisagé.

Pour une résidence de plus de 5 jours, le prix journalier est de 25 euros par artiste.

Il est possible d’ajouter une prestation facturée d’assistanat par un membre de l’association ou un artisan qualifié.

L'actualité

Pas d'actualité pour ce tiers-lieu pour le moment

L'agenda

Pas d'événements pour ce tiers-lieu pour le moment

Autres lieux du même type

7, impasse de l'Autruche
77120
Coulommiers
3, rue des Pliants
77140
Nemours
Place de l'église
77000
LIVRY SUR SEINE
2 rue des arches
77710
Nanteau-sur-Lunain
2 place de l'Eglise
77750
SAINT-CYR-SUR-MORIN
135 BIS RUE DE GRAVIN
77580
Guérard

Pin It on Pinterest

Contactez le tiers-lieu

Nom*
Prénom*
Adresse e-mail*
Téléphone*
Votre message*