A la découverte du "Local des AJT" à Château Landon

Posté le

par Léa Véronési

Mercredi 11 janvier, nous avons eu le plaisir de découvrir les locaux des “Agités du Local”, un lieu basé à Château Landon ayant rejoint le réseau de la Fabrique 77 récemment.

L’association “Les Agités du Local” (anciennement LBPC: Le bio paysan Castelandonnais) a été créée en 2018 dans le cadre d’un projet de consommation éco-responsable ayant mené à l’ouverture au magasin bio et zéro déchet “Le Bio Paysan”. A l’époque, le collectif utilisait l’arrière boutique du magasin pour ses activités.

Leurs objectifs sont de proposer des actions de sensibilisation à la prévention de l’environnement et de favoriser la création de liens sociaux en milieu rural. Leurs actions sont ouvertes à tou.te.s à condition de respecter les valeurs et les engagements portés par l’association.

Ils proposent actuellement des activités de recyclage et up-cycling, de réparations d’électroménagers et de vélos, des ateliers récup et écologie (savonnerie, informatique, couture, arts créatifs,…) , des conférences, des  débats et des contes et sont ouverts à toute proposition d’animation d’ateliers.

L’association organise également chaque année le festival des Tabarderies, au mois de juin dans le parc des Tabarderies à Château-Landon.

Face à la multiplication de leurs activités depuis mai 2022, ils ont déménagé dans un local indépendant et plus grand.

Leurs nouveaux locaux sont répartis en 3 espaces:

– Une ressourcerie: ouverte à tous, recueillant des dons d’objets qui y sont valorisés et repartent ensuite en échange d’un paiement libre et conscient. Les objets inutilisables ou en trop grande quantité, sont recyclés, up-cyclés ou redistribués à d’autres associations. Dans cet espace, on trouve également un bar servant thé, café et boissons fraîches.

– Une seconde pièce, de belle taille, est dédiée à la convivialité. Elle accueille notamment des ateliers participatifs (créativité, éco-consommation…), des conférences, des activités numériques et bien plus.

– Un grand garage, situé à l’étage du dessous, qui abrite le lieu de stockage, de tri et sert d’atelier pour le repair-café et les bricolages salissants (ex: vélo).

Ce fût une après-midi riche de découvertes, d’échanges et de partages. Un grand merci à Delphine et aux membres du collectif présentes pour leur accueil chaleureux et le temps passé à nous présenter ce passionnant projet et leur lieu plein de ressources.

Cet article est en lien avec

25 rue Jean Galland
77570
Chateau-Landon

Pin It on Pinterest