Le programme nouveaux lieux, nouveaux liens

Soutenir la capacité d’initiative pour le développement de nouveaux services ….

Lancé en juin 2020 par le Gouvernement, le programme « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » est un programme interministériel déployé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il vise à encourager un mouvement qui se développe depuis plusieurs années dans les métropoles, les territoires ruraux et péri-urbains et dans les quartiers : les tiers-lieux.

A l’initiative d‘acteurs privés et de collectivités territoriales, les tiers-lieux d’activités et de services expriment le désir partagé d’acteurs de se regrouper, de créer, d’inventer, de travailler, de faire ensemble tout en épousant les évolutions récentes de notre société : la transition écologique, le numérique, l’apprentissage par « le faire », le travail indépendant et les nouvelles activités.

Parce qu’ils transforment les territoires, qu’ils représentent un potentiel de reconquête économique et qu’ils s’inscrivent en faveur des actions pour la cohésion sociale et territoriale, l’État s’inscrit aux côtés de porteurs de projets pour les aider à concrétiser et pérenniser leurs initiatives. Le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » vise à encourager le développement de ces nouveaux lieux d’accès à de nouvelles activités et de nouveaux services en soutenant la capacité d’initiative de ces entrepreneurs, élus et acteurs du territoire.

…. De nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives…

Les tiers lieux sont présents sur le territoire sous diverses formes : : coworking, fablab, makerspace, campus connecté, friche culturelle, etc.., ces espaces physiques favorisent le faire ensemble et se sont déployés grâce au numérique. Leurs fonctionnement, mode de financement et communautés sont spécifiques à chaque lieu et tous permettent les rencontres informelles et les interactions sociales ; ils offrent des espaces pour la créativité et les projets collectifs ; ils créent du lien social.

1800 tiers-lieux ont été recensés sur le territoire par le rapport de Patrick Levy-Waitz « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » (2018).

…par un programme interministériel spécifique pour consolider la dynamique des tiers-lieux partout sur le territoire

Le soutien du Gouvernement envers ces lieux vise à outiller l’ensemble des acteurs afin de rendre les projets de tiers-lieux soutenables dans les territoires, mettre en réseau les communautés professionnelles et valoriser l’entrepreneuriat en favorisant la coopération.

Les grands axes du programme « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » sont de :

  • Favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux,
  • Donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires,
  • Faciliter la professionnalisation et l’organisation des réseaux de tiers-lieux,
  • Impliquer les partenaires publics et privés autour de ce programme en proposant un cadre d’intervention commun et des outils mutualisés.

Les principaux leviers d’accompagnement possibles sont :

  • L’amorçage pour la consolidation de tiers-lieux existants qui jouent le rôle de tête de réseau local, ce sont les « Fabriques de Territoire », labélisées via un appel à manifestation d’intérêt doté de 45 millions d’euros pour identifier d’ici 2022, 300 fabriques,
  • Le soutien à l’investissement pour les travaux d’acquisition et d’aménagement,
  • Le développement de fonds propres par un fonds d’investissement faiblement rémunéré,
  • La consolidation du compte d’exploitation par des sources de financements liées à des services d’intérêt général en tant que revenus d’exploitation complémentaires,
  • La mise à disposition de locaux,
  • La mise en commun d’outils que les acteurs créent ensemble ou en s’inspirant d’autres initiatives et partages d’expérience.
Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest