La Bâtisse a besoin de vous !

Du 27 mars 2024
Au 27 mars 2024
à 18:00

Chers amis et sympathisants de la Bâtisse,

Même un peu tardivement, nous vous souhaitons une très belle année 2024, joyeuse et enthousiaste, pour mener à bien ce qui vous tient à cœur !

Que vous connaissiez un peu, beaucoup ou pas encore le projet de La Bâtisse, nous aimerions vous y associer !

Il s’agit de créer un lieu de rencontres, de culture et d’écologie où se former, travailler, créer, échanger et imaginer ensemble joyeusement le monde de demain, dans la lignée de ce qui se passe déjà à Féricy. Sa situation pour cela est idéale : un petit village du sud Seine-et-Marne, déjà très investi dans des projets participatifs, au cœur d’un parc arboré de 9 hectares. Le bâtiment à rénover, « La Bâtisse » accueillera café associatif, co-working, atelier d’art, hébergement, vaste salle d’activités et une belle terrasse donnant sur le parc.

Ce qui nous tient à cœur à La Bâtisse, c’est d’engager la rénovation de ce lieu dès cette année, avec le maximum de co-constructeurs, afin de faire revivre cette grande maison abandonnée depuis très longtemps.

La commune de Féricy et de nombreux habitants soutiennent déjà ce projet de tiers-lieu dont l’ouverture est prévue fin 2025.

Le projet : Rejoindre La Bâtisse – les détails du projet

Cette perspective vous réjouit aussi ?

C’est dès maintenant que vous pouvez vous investir !

Comme tout projet de territoire, il rayonnera et tiendra dans le temps s’il est soutenu par un collectif fort, volontaire, et persévérant.

Comment pouvez-vous co-construire aujourd’hui La Bâtisse avec nous et devenir Bâtisseuse ou Bâtisseur ?

  1. a)en prenant des parts sociales et en devenant sociétaire de la Bâtisse, avec un placement minimum de 1 000 €. Cette prise de capital ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montant souscrit, si votre argent reste 7 ans.
  2. b)Si vous pouvez y placer en plus un peu d’épargne, vous pouvez faire un prêt sous forme de “Compte Courant d’associés”. En le plaçant 4 ans ou plus, il pourra être rémunéré (entre 1% et 2%).

 Les sommes prêtées seront remboursées en fonction des demandes, au fur et à mesure du développement des recettes du lieu, des fonds reçus (subventions, mécénat, dons, …) et des disponibilités.

 Pour toute précision fiscale ou toute autre question sur ce placement,  vous pouvez contacter Aurore Borowik au 07 49 59 06 48 ou nous écrire
à contact@la-batisse.org.

  1. c)En faisant un don par chèque ou virement pour participer aux travaux.*
  2. d)Votre implication dans un groupe de bénévoles est également bienvenue.

 Rendez-vous Mercredi 27 mars à 18h, à la salle de la source à Féricy, pour un échange entre ceux qui ont envie de donner un coup de main comme bénévole : communication, recherche de subventions et mécénat, levée de fonds, partenariats, aménagements du lieu, chantiers participatifs,…

  1. e) Vous pouvez aussi être un relais auprès de votre entourage pour qu’il participe à ce projet : à vos tam-tams, trompettes et claviers !

Quelles sont les avancées du projet de La bâtisse ?

Nous avons choisi de créer une SCIC, c’est-à-dire une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à but non lucratif, avec une gouvernance participative. Les statuts ont été acceptés par le Greffe du Tribunal de commerce de Melun. La mairie s’est engagée pour un bail de 75 ans qui va être bientôt signé. Le permis de construire va être déposé en février. Les premières souscriptions sont enregistrées et de nombreux groupes de travail s’emploient avec enthousiasme à la réussite du projet (voir en pièce jointe).

Pourquoi maintenant ?

Nous avons besoin de vos soutiens MAINTENANT et au plus tard le 15 avril, pour aller vers la prochaine étape : le lancement des travaux à l’automne !
Dimanche 28 avril à 17h à la salle des fêtes de Féricy, nous pourrons faire  le point ensemble, vous présenter plus en détail les avancées du projet et répondre à vos questions.

Et dans tous les cas, votre retour nous intéresse fortement, tenez nous au courant.

Bien cordialement,

Malise Maury,  Caroline Amigues, Claudine Silveira, Emelyne Tacheau, Erwan Dupuy, Hugues Maury et toute l’équipe de La Bâtisse

contact@la-batisse.org

www.la-batisse.org

Pin It on Pinterest