L’hospitalité dans l’agriculture s’inscrit dans une démarche globale pour le maintien d’une agriculture paysanne et éthique, conforme aux grands principes érigés par la FADEAR, réseau militant pour l’agriculture paysanne.
En effet, (très) loin des modèles d’agriculture intensive de pays comme l’Espagne ou le Maroc, voire le sud de la France où les travailleurs étrangers exercent à la chaîne dans une extrême précarité en subissant harcèlements et violations des droits humains allant parfois jusqu’à la mort, l’idée d’hospitalité paysanne entend répondre à plusieurs enjeux :
Alors, comment le mettre en pratique en Ile-de-France ? Ici 2 mains, une première expérimentation a été réalisée par Abiosol grâce au soutien de la Fondation Lemarchand, Est Ensemble et la Ville de Paris. Ce projet mené en 2021-22 a pour objectif d’identifier quelles fermes sur le territoire seraient en mesure d’accueillir des personnes en insertion, dans une démarche paysanne et éthique. Le bilan de cette étude ?
Ainsi, sont nées les Rencontres de l’Hospitalité, pour réunir ces acteurs et actrices, échanger et s’inspirer d’initiatives concrètes dans un cadre convivial.
A noter dans votre agenda :
18 septembre 2024
Ferme de Toussacq – Hameau de Toussacq – 77480 Villenauxe-la-Petite
Vous n’êtes pas disponible le jour J mais souhaitez vous exprimer?
Laissez-nous un message! Parlez-nous de votre rapport à la ruralité, vécu, fantasmé, choisi ou subi, racontez-nous ce que vous évoquent l’hospitalité et la solidarité, ou encore la place de l’agriculture en ville ou à la campagne, en 1 minute maximum
via WhatsApp : +33 07 45 02 96 22
via Instagram : @abiosol
Inscrivez-vous et organisez-vous dès à présent!