Annonce des 80 lauréats de la nouvelle vague de Fabriques

Posté le

par Didier Galet

A l’annonce des résultats, notre humeur est mitigée. D’abord parce que nous ne sommes pas retenus, mais c’est la règle du jeu, même si l’on peut s’interroger sur les modalités et, surtout, sur l’attente de l’Etat. Pour autant, nous sommes cependant content d’avoir deux lauréats parmi les tiers lieux et projets que nous accompagnons, « Les ciboulettes » à Chelles et la « Fabrique des territoires citoyens » à Livry, portée par la Fédération départementale des Foyers ruraux (lauréat pour la 2e fois).

Malgré tout, il semble bien qu’il n’y a pas de ruralité en Ile de France au regard de la typologie des dossiers retenus. Ceci est bien discutable. Enfin, on invite à la prudence car l’exercice budgétaire 2025 dessine de sombres coupes dans les dispositifs d’accompagnement de l’ESS et ce ne serait pas la première fois que l’Etat n’honore pas ses engagements.

Pour notre part, cette déception annonce probablement la fin de notre accompagnement, largement porté par des bénévoles convaincus mais dont l’action dans le temps reste limité. Ce fut une belle aventure, fructueuse pour certains, humaines en tout cas.

Les lauréats

Pin It on Pinterest