Arguments pour encourager le coworking !

par Didier Galet

Nous relayons l’article publié par Xavier Mazenod, Zevillage, qui pointe cette étude intéressante, en anglais.

“Tous ceux qui ont pratiqué le coworking (le vrai, pas de l’hôtel d’entreprise relooké) en connaissent bien les bénéfices. Une étude, “L’impact des espaces de coworking sur le bien-être des employés” vient confirmer ces avantages.

L’étude montre que les “travailleurs intellectuels” considèrent que ces espaces de coworking sont plus satisfaisants sur le plan interpersonnel que le travail au bureau ou à domicile.

On s’en doutait un peu car le coworking permet de recréer un collectif de travail choisi et non plus subi. Mais c’est très intéressant d’en lire une explication académique.

Cela s’explique en grande partie, pour les auteurs de l’étude, par le fait que les coworking offrent aux employés de meilleures possibilités de façonner leur travail sur le plan relationnel. C’est-à-dire de choisir avec quels autres professionnels ils s’engagent pendant la journée de travail, et de quelle manière.

L’autonomie sociale, explique l’étude, est un besoin fondamental des salariés, qui continuera de guider leurs décisions en matière d’emploi dans les années à venir.

Les auteurs proposent cinq conseils pour aider les employeurs à tirer parti des atouts uniques des espaces de coworking dans la conception de leurs politiques de travail hybride :
– informer les employés des avantages potentiels
– fournir des allocations pour couvrir les coûts d’utilisation
– atténuer le piège de la commodité du travail à domicile.
– soutenir la participation à des programmes relationnels
– fournir une formation et des conseils”.

L’étude

Pin It on Pinterest