Le groupe de travail sur la rédaction de notre charte s’est réuni ce mardi 7 septembre. Bien installés dans le jardin de la médiathèque de Saint-Cyr-sur-Morin qui accueillera bientôt à l’étage du bâtiment un tiers-lieu, les participants ont à nouveau planché sur ce texte qui se veut fondateur et rassembleur. Nous avons dans un premier temps repris les éléments retranscrits par Anne Brochot et Saturnin Mesnil suite à l’atelier organisé en juin, puis nous avons avancé collectivement sur d’autres points du document. Les échanges ont été riches et ont permis de préciser à la fois le fond et la forme de cette charte. Il a été question, entre autres, de valeurs, de transition écologique, de coopération, de partenaires et de la définition de tiers-lieu.
Il a été convenu que ce groupe organisera dans les prochaines semaines deux nouvelles séances de travail, en visio, pour poursuivre et finaliser la rédaction de la charte (les valeurs, les moyens mis en œuvre et les engagements des parties prenantes). Objectif : proposer un texte au prochain comité de pilotage qui se réunira le mercredi 20 octobre.
Les échanges se sont poursuivis de manières plus informelle lors du repas partagé en extérieur, à l’ombre des grands arbres qui entourent le jardin situé devant la médiathèque.
Compte-rendu de l’atelier de la Fabrique
du mardi 7 septembre 2021
Tiers-lieu invitant : La médiathèque de Saint-Cyr-sur-Morin
Présences : Marie-Paule Dussourt, Jeff Bricout, Sylvain Gautier, Stéphane Cuttaia, Didier Galet et Saturnin Mesnil
Nouvelles des tiers-lieux présents :
Marie-Paule Dussourd, notre hôte. Élue à la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin. Responsable de la médiathèque et du tiers-lieu qui verra prochainement le jour dans le même bâtiment. Ce tiers-lieu, vu comme un centre de vie de la commune, accueillera des associations, une micro-folie, un Fab’Lab’, et mettra à disposition des entrepreneurs qui veulent se lancer des espaces de travail. Marie-Paule a précisé la volonté de la commune de travailler avec les gens du village et de la vallée du petit Morin.
Stéphane Cuttaia a donné l’actualité du café associatif tenu par l’association C’est déjà ça, lieu de débat et de démocratie : prise de contact avec les acteurs locaux (RDV avec la coordinatrice de la Maison Marianne, présentée comme une alternative aux EHPAD et maisons de retraite ; avec des établissement scolaires ; le CCAS…). La difficulté demeure de cadrer un peu toutes ces pistes et projets.
Sylvain Gautier a présenté son tiers-lieu, 7 à la maison. Il a rappelé son caractère familial, son lien avec son activité de restauration, et sa volonté d’ouverture et d’apprentissage sur des thématiques autour de l’environnement, de l’alimentation et du bien être. Le calendrier des prochains mois se met en place, et les aménagements de la cave devraient permettre d’accueillir sur le lieu des événements musicaux. Sylvain réfléchit aussi à structurer son lieu de manière à ne pas être le seul à le porter.
Pour finir, Jeff Bricout a donné des nouvelles de son lieu O bout du monde. L’activité gîte (le lieu est une ancienne auberge) fait le plein quasiment tous les week-end. Les autres activités, en semaine, se mettent en place peu à peu. Une deuxième session de la formation “piloter un tiers-lieu” s’y déroulera prochainement. Jeff est également sollicité pour des demandes de petits formats de formation (yoga, art-thérapie…). Le projet jardin et tiny-house avance également.
Nouvelles de la Fabrique de territoires
Didier Galet a donné des nouvelles de la Fabrique 77 et de Brie’Nov
Saturnin Mesnil a présenté les nouveaux rendez-vous proposés par la Fabrique 77 dès la rentrée : les ateliers de la Fabrique, les 360° et les rencontres de la Fabrique vous seront régulièrement proposés les prochaines semaines.

Le groupe de travail réuni ce jour-là a ensuite planché sur le texte de la charte. Nous avons dans un premier temps repris les éléments retranscrits par Anne Brochot et Saturnin Mesnil suite à l’atelier organisé en juin, puis nous avons avancé collectivement sur d’autres points du document. Les échanges ont été riches et ont permis de préciser à la fois le fond et la forme de cette charte. Il a été question, entre autres, de valeurs, de transition écologique, de coopération, de partenaires et de la définition de tiers-lieu.
Il a été convenu que ce groupe organisera les prochaines semaines deux nouvelles séances de travail, en visio, pour poursuivre et finaliser la rédaction de la charte (les valeurs, les moyens mis en œuvre et les engagements des parties prenantes), afin de proposer un texte au prochain comité de pilotage qui se réunira le mercredi 20 octobre.
Les échanges se sont poursuivis de manières plus informelle lors du repas partagé en extérieur, à l’ombre des grands arbres qui entourent le jardin situé devant la médiathèque.

Nous avons ensuite accueilli deux enseignants-chercheurs sur les trois qui vont nous aider à réaliser l’évaluation d’impact de la Fabrique et des tiers-lieux. Il s’agit de Salomon Bernier-Khedache, Evelyne Lhoste et Ines Adouani, tous trois enseignants chercheurs à l’université Gustave Eiffel. Nous les avons accompagnés pour un éductour qui leur a permis de visiter les tiers-lieux de Saint-Cyr-sur-Morin, de Guérard et de Mouroux, et d’échanger avec les responsables de ces lieux. Le travail collaboratif commence sous de bons augures (et sous le soleil).
