Atelier des tiers-lieux à CourCommune

par Saturnin MESNIL

Accueilli par Anne Brochot à CourCommune, l’atelier des tiers-lieux proposé ce mardi 23 novembre par la Fabrique77 a rassemblé des élus, citoyens et membres de la Fabrique. Entourés de gravures, de presses et de matériel à graver, de livres, dans une ambiance lumineuse et colorée, les participants n’ont pas attendu d’avoir terminé leur café pour se présenter les uns aux autres et parler de leurs projets.

Nous avons parlé de l’importance, pour un lieu et les personnes qui le portent, d’être en lien avec les habitants, du temps nécessaire à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de lieux, de financements et de ressources, et de l’histoire de chaque lieu, dont le nom porte parfois une partie. Pour Anne Brochot, “le lieu est une personne à part entière”.

Nous avons également évoqué les effets du vocabulaire employé pour parler des lieux ou tiers-lieux, des projets, de la Fabrique. Cela a ouvert diverses questions : comment éviter d’amener de la confusion ? comment utiliser des mots et expressions que les personnes à qui on s’adresse comprennent ? comment transmettre le sens et les intentions portés par les projets et activités mis en œuvre dans les différents lieux ?

Nous avons ensuite visité le lieu et découvert à l’étage l’espace d’hébergement qui est mis en location une partie de l’année. Ce bel appartement peut accueillir des personnes de passage comme des artistes en résidence. Selon anne, il est utilisé de plus en plus par des habitants du village comme “une chambre d’ami.es”.

Puis nous avons repris nos discussions et recueilli les besoins et attentes des participants vis-à-vis de la Fabrique77 et de son réseau de tiers-lieux. Si la possibilité offerte de visiter des lieux et de partager des expériences répond à des attentes importantes, d’autres besoins ont été exprimés, auxquels la Fabrique doit s’atteler maintenant à répondre.

Certaines personnes ont poursuivi ce temps de rencontre et d’échange autour d’une crème de potiron et de fougasses “tirées du sac” et réchauffées sur le poêle de l’atelier.

Prochain rendez-vous le 9 décembre à la Fabrique de Territoires Citoyens, pour un 360° sur le thème  “Tiers-lieux et éducation populaire”, organisé par la Fabrique77 et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne..

Cet article est en lien avec

21 rue de l'île
77940
VOULX
Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest