Campagne internationale 16 jours contre les violences faites aux femmes - Mouroux

par Stéphane CUTTAÏA

Mouroux – Hommage aux victimes de féminicides 

 

Dans le cadre de la campagne internationale “16 jours contre les violences faites aux femmes”, le collectif “le café des femmes” a réalisé une série de 120 affiches pour rendre hommage à chacune des femmes tuées entre le 1er janvier et le 20 novembre 2022, des crimes qui ont aussi rendu 130 enfants orphelins. Les affiches seront placardées ou suspendues dans le quartier de la mairie et du café culturel de Mouroux jusqu’au 10 décembre. L’action vise à  sensibiliser l’opinion publique et à souligner la nécessité de mettre en oeuvre des politiques publiques à la hauteur de cette cause dont le président de la République a déclaré en 2017 qu’elle serait celle de son quinquennat. Six affiches rendent également hommage aux femmes tuées en Iran dans la vague de répression populaire que connait le pays depuis plusieurs mois.

 

En France, les actes de violence et les crimes que subissent les femmes concernent tous les milieux et toutes les régions. Il est à noter néanmoins que la moitié des féminicides a lieu en zone rurale, alors qu’un tiers de la population y vit et les causes sont diverses. La peur de demander de l’aide et du qu’en-dira-t-on et l’isolement géographique renforcent le sentiment d’impunité des agresseurs (des hommes dans 93% des cas) et la vulnérabilité des victimes potentielles. Les témoignages et enquêtes montrent aussi des relations parfois compliquées avec les brigades de gendarmerie en raison d’un manque de formation dans la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales..

 

La campagne des “16 jours” est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains. Elle sert de cadre stratégique aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles. La campagne d’action a notamment permis ces dernières années l’abandon progressif par les médias du terme crime passionnel et son remplacement par celui de féminicide.

 

Le collectif le café des femmes se réunit une à deux fois par mois au café culturel C’est déjà ça. C’est un groupe d’échange et de soutien qui propose également des animations culturelles autour des enjeux du féminisme et des violences sexuelles et sexistes : expositions, projections, représentations théâtrales… Le dernier jour de la campagne, le samedi 10 décembre, une soirée consacrée aux violences faites aux femmes sera co-organisée au café culturel de Mouroux par le collectif le café des femmes et la section Meaux de l’ONG Amnesty International.

Cet article est en lien avec

Allée Jean-Marc Fresc
77120
Mouroux

Pin It on Pinterest