Chronique du travail éloigné

Posté le

par Didier Galet

Le travail a été bouleversé par la pandémie. L’expérience du «grand confinement» de mars-avril 2020, les reconfinements successifs révèlent une évidence : le télétravail n’est pas le tout du nouveau travail ; nous ne mesurons d’ailleurs pas encore l’étendue et la profondeur des modifications que la crise du Covid-19 aura sur le travail et sur nos vies en général.

Metis Europe, revue en ligne dont le fil rouge est le travail sous toutes ses formes a bien sûr suivi tout au long de l’année 2020 ces changements. Associée à l’Observatoire des cadres et du management et à CFDT Cadres, Metis regroupe des textes qui, publiés en 2020, rendent compte des changements à l’œuvre dans le travail. La lecture de ce recueil ouvre des horizons nouveaux et donne espoir que l’intelligence s’empare de la question ; il calme aussi les ardeurs simplistes qui voient dans la période actuelle un adieu sans retour au « monde d’avant ». Comme toujours, les évolutions sont plus complexes et moins limpides qu’on ne voudrait le croire. Et pourtant, ça change !

Jean-Marie Bergère, membre de Brie’Nov et de Métis nous recommande cette lecture qui amorce une première réflexion sur ce que nous vivons et, surtout, sur notre rapport au travail.

A lire :

Pin It on Pinterest