Suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la ville de Lognes, un collectif d’acteurs et d’habitants du territoire a été retenu pour animer le futur Tiers Lieu, qui devra être un espace de convivialité, de rencontres et d’échanges.
De multiples activités écologiques et sociales y sont envisagées par les acteurs associatifs :
- Un café-cantine (associé à des producteurs locaux)
- Des activités sur le réemploi et l’écologie
- De remise en forme et de bien-être
- Des espaces de travail partagés, réunions, formations
- Des ateliers sur l’accompagnement à l’entreprenariat
- Des évènements culturels et festifs
Il ou elle devra accompagner les activités du Tiers-Lieu, coordonner son fonctionnement et son développement, assurer sa promotion auprès des différents acteurs et l’interface avec les partenaires.
MISSIONS :
Participer avec les différents acteurs à la concrétisation du projet de Tiers Lieu, à la mise en place d’une stratégie de développement et de pérennisation économique ;
- Accueillir, fédérer et accompagner les porteurs de projets et les usagers du tiers-lieu ;
- Concevoir le planning des activités du lieu, portées par les associations, en fonction des attentes.
- Préparer les candidatures et répondre à des appels à projets en fonction des besoins de la programmation décidée, de l’analyse du besoin du territoire et des habitants.
- Gérer un budget « autonome » permettant de favoriser des actions inédites du Tiers-Lieu.
- Constituer et entretenir un réseau partenarial ;
- Assurer la communication et la promotion du Tiers lieu;
- Animer le réseau des partenaires et favoriser l’implication de nouveaux acteurs
- Constituer l’interlocuteur des services municipaux et animer les espaces de concertation avec les habitants et parties prenantes
- Assurer une veille sectorielle, en s’appuyant sur les réseaux professionnels et le cadre législatif ;
- Garantir et faire appliquer la réglementation et les règles de sécurité afférentes aux activités et aux équipements (intérieurs et extérieurs
- Gestion d’un espace coworking
COMPETENCES :
Maîtrise des enjeux et connaissance des secteurs d’activités d’un Tiers Lieu : réglementation / partenariats associatifs et institutionnels / métiers,
Maîtrise de la méthodologie de projet,
Qualités organisationnelles et relationnelles (faculté « d’aller vers », d’empathie, d’être fédérateur-trice)
Avoir le sens du travail en équipe et le goût du travail en transversalité et en partenariat,
Avoir une posture professionnelle compatible avec le service public (neutralité, impartialité, discrétion et respect de la confidentialité)
Faire preuve d’autonomie, de disponibilité, de réactivité, de sens des responsabilités et d’initiative,
Savoir rendre compte et alerter,
Avoir un esprit de synthèse, une bonne aptitude rédactionnelle, de la rigueur et le sens du service public
Maîtriser l’outil informatique,
Expérience appréciée de 3 ans dans le développement et la mise en place d’actions en tant que « facilitateur » de tiers-lieu.
CONTRAINTES DU POSTE : Les missions peuvent s’exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit et être soumises à des variations saisonnières (vacances scolaires, notamment).
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : Le coordinateur ou la coordinatrice du tiers-lieu sera mis à disposition de l’association qui portera le projet du Tiers-Lieu : l’association du Pôle Territorial de Coopération Economique de Paris – Vallée de la Marne (PTCE.PVM).
L’activité s’exercera au sein de l’espace Simone SIGNORET, bâtiment communal en cours de réhabilitation pour accueillir le Tiers Lieu.
Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : 13ème mois + primes.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 3 juillet 2023 à :
Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, Esplanade des droits de l’Homme 77185 LOGNES
e.mail : courrier@mairie-lognes.fr