Faire des tiers-lieux des communs de proximité

Posté le

par Didier Galet

« NON, les tiers-lieux ne sont pas les fers de lance de la startup nation ! OUI, les tiers-lieux sont des lieux de sociabilité du quotidien qui permettent d’affronter les crises du XXIe siècle.
Après 5 ans de politique publique nationale tiers-lieux adossée à une vision néolibérale des territoires, La Coop des Communs propose :

1. de faire un état des lieux du mouvement des tiers-lieux en France, d’un point de vue politique, économique et social.

2. De faire la démonstration – en croisant les regards d’intellectuel·les militant·es et/ou engagé·es – du potentiel transformateur d’appréhender les tiers-lieux comme des communs de proximité. »

Animation : Justine Loizeau et Nicolas Loubet, Avec Benjamin Coriat, Revue EnCommuns, Nicole Alix, Coop des communs, Fabrice Dallongeville, Association des Maires Ruraux de France, Anne-Louise Nègre, Fabrique des Transitions, Antoine Burret, Sociologue, auteur du livre “Nos Tiers-Lieux”, Ed FYP.

Retour sur la plénière de cet évènement qui s’est déroulé du 30 mai au 2 juin, à Guise, lieu emblématique par excellence.

Pin It on Pinterest