Il est plus qu’urgent d’engager des politiques publiques visant une transformation profonde de l’organisation de nos territoires - Fête vélo/déplacements doux - 15/10/2022 Mouroux

par Stéphane CUTTAÏA

L’Etat doit initier un plan Marshall pour les vélos

(france.dayfr, 14/09/2022

Contrairement à de nombreux pays européens, les chocs pétroliers des années 1970 n’ont pas provoqué de remise en cause du modèle « tout-voiture » en France. Au contraire, l’étalement urbain, la fermeture progressive du réseau ferré à desserte fine [communément appelées « petites lignes »] et la disparition des services pendulaires ont entraîné une réelle dépendance à la voiture, tandis que les distances parcourues s’allongent.

Aujourd’hui, nos territoires paient les conséquences de ces élections. Compte tenu de la crise énergétique et climatique actuelle et des effets dévastateurs du manque d’activité physique lié à la sédentarité, ne commettons plus les mêmes erreurs ! Il est plus qu’urgent d’engager des politiques publiques visant une transformation profonde de l’organisation de nos territoires, condition sine qua non pour changer nos modes de déplacement.

La France, berceau du vélo moderne et berceau du Tour de France, a tout pour devenir un grand pays aussi pour l’usage quotidien du vélo. Sur tout le territoire, nos concitoyens sont lucides sur les enjeux liés à la mobilité. Ils veulent renouer avec un cadre de vie paisible, vivre en bonne santé, voir leurs enfants et parents déménager sereinement. Ils veulent retrouver le pouvoir de vivre et retrouver une autonomie dans leur mobilité. Enfin, ils veulent agir pour limiter les risques graves liés au changement climatique et préserver la biodiversité.

Combinaison avec les transports en commun

Une mesure systémique très efficace pour limiter les émissions liées aux transports (soit un tiers du total en France !) consiste à proposer des alternatives à la voiture. Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) souligne notamment le remarquable potentiel du report modal vers le vélo, ainsi que ses multiples co-bénéfices : favoriser l’activité physique quotidienne, permettre un cadre de vie apaisé et moins bruyant et libérer les achats puissance grâce à un faible coût d’utilisation.

Cet article est en lien avec

Allée Jean-Marc Fresc
77120
Mouroux

Pin It on Pinterest