Inauguration des ateliers d’Inclusion Numérique portés par Brie’Nov à Lagny-sur-Marne

Posté le

par Léa Véronési

Lundi 12 juin a eu lieu l’inauguration des ateliers d’inclusion numérique à la Mairie de Lagny sur marne.

Ces ateliers, qui ont débuté en mars dernier sur la commune de Lagny-sur-Marne, font partie de l’expérimentation “Inclusion numérique pour tous” portée par Brie’Nov sur le territoire seine et marnais.

Cette expérimentation est menée en partenariat avec la CAF de Seine et Marne, la Préfecture de Seine et Marne, la fondation Crédit Agricole Brie Picardie, la Communauté de communes de Marne et Gondoire, Emmaüs Connect, la Fédération des Centres Sociaux, le Hub Francil’In. 

Son objectif premier est de permettre aux allocataires de la CAF, mais aussi à d’autres publics, d’être autonomes dans leurs démarches numériques. Le second est d’identifier et valoriser la communauté des aidants numériques afin d’encourager la pérennité des actions. Le troisième, idéalement, est de travailler la dimension inclusive, tant à travers les lieux qu’en donnant d’autres possibilités.

L’inauguration du lundi 12 juin a permis de réunir les différentes parties prenantes du projet, les médiateurs numériques et membres de Brie’Nov, les partenaires et les bénéficiaires des ateliers d’Inclusion Numérique pour un temps de bilan et d’échanges.  

Après la visite du club informatique de Lagny-sur-Marne, lieu de la formation, l’ensemble des participants se sont réunis à la mairie de Lagny-sur-Marne pour un temps d’échange. La séance a débuté avec les discours de M. Jean Paul MICHEL, maire de Lagny-sur-Marne et Président de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, de M. Romain HELFER, médiateur numérique chargé de la formation aux côtés de M. Bruno MARTIN, de Mme Cathy VEIL, présidente de Brie’Nov, de M. Philippe SIROT, Secrétaire Général de la CAF de Seine et Marne, Mme Catherine PROFFIT, Vice-Présidente de la fondation du Crédit Agricole Brie Picardie pour la Seine et Marne.

Après ces différents discours, la parole a été donnée aux apprenantes bénéficiaires qui ont pu également faire un retour très positif sur la formation, exprimer leur satisfaction, notamment concernant le gain d’autonomie dans la gestion de leurs démarches qu’une meilleure connaissance des outils informatiques leur permettent.

Après ces prises de paroles, les médiateurs numériques ont remis les ordinateurs, fournis par Emmaüs Connect et co-financés par la CAF de seine et marne aux bénéficiaires présents. 

En tant que partenaire financeur du projet, Mme Catherine PROFFIT de la fondation Crédit Agricole Brie Picardie a remis le chèque de leur contribution à l’expérimentation à Brie’Nov. 

Enfin, l’inauguration s’est clôturée autour d’un cocktail organisé par la mairie de Lagny sur marne.

Ce fût un beau moment mettant en lumière l’intérêt et l’efficacité du travail mené pour favoriser l’inclusion numérique de toutes et tous. Après cela, on ne peut que conclure de la réussite de l’expérimentation, qui se poursuivra dans les prochains mois !

 

  

Pin It on Pinterest