Journée 360° à la Fédération des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne

par La Fabrique

La Fabrique de Territoire 77 et la Fédération Départementales des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne (FDFR77) co-organisaient jeudi 9 décembre une journée 360° pour découvrir, penser et partager les liens entre Tiers-Lieux et Éducation Populaire.

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées dans les locaux chaleureux de la FDFR77, à Livry-sur-Seine. Sandrine Keropian et Morgane Lopez, de la Fédération des Foyers Ruraux 77, nous ont invités à nous rencontrer et à nous présenter par l’intermédiaire de divers jeux d’inter-connaissance, comme l’éducation populaire sait le faire.

Une fois présentées les structures organisatrices de la journée et les participant.es, Géraldine Gimenez, coordinatrice du DUT carrières sociales option animation socioculturelle à l’Université Paris-est Créteil-Val de Marne, nous a parlé des formations proposées aux futurs animateurs et animatrices sociaux.ales et socio-culturel.les au sein de son IUT, et de l’intérêt d’intégrer à ces formations une dimension rurale encore trop peu présente. Nous avons ainsi avancé l’idée que dans les territoires ruraux, les tiers-lieux pourraient être des lieux de stages et d’intervention pertinents pour ces futur.es professionnel.les.

L’après-midi, Aurélien Boutet nous a proposé d’utiliser divers outils de l’éducation populaire, comme le débat mouvant, pour interroger le sens et confronter nos représentations sur le tiers lieux comme outil de transformation, et mieux savoir d’où vient l’éducation populaire et quels en sont les enjeux actuels. Les liens semblent nombreux entre l’éducation populaire, dont l’origine remonte à la révolution française, et ce qui anime aujourd’hui de nombreux projets de lieux et de tiers-lieux. Nous pourrons ainsi reprendre au sein de notre réseau les interrogations suivantes : Suis-je déjà dans une démarche d’éducation populaire ? Comment la Fédération des Foyers Ruraux peut m’accompagner à mettre en œuvre cette démarche ?
Ces ateliers ont ouvert la porte à une coopération fructueuse entre la FDFR77 – labellisée Fabrique de territoire pour son lieu à Livry-sur-Seine –, la Fabrique de Territoire 77 et leurs réseaux respectifs de lieux et d’associations.

Cet article est en lien avec

Place de l'église
77000
LIVRY SUR SEINE
Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest