La Fabrique77 et l'AFPA conventionne

par Didier Galet

L’AFPA ET LA FABRIQUE DE TERRITOIRE 77 : UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR DEUX ACTEURS ENGAGES AU PLUS PRES DES TERRITOIRES !

Conjuguer leur expertise et leurs moyens pour renforcer l’accès à la formation et l’insertion professionnelle des publics de Seine et Marne : c’est l’ambition de l’AFPA et de la Fabrique de Territoire 77 qui s’engagent, dès l’automne 2022, dans un partenariat riche de promesses.

 

L’AFPA ET LA FABRIQUE DE TERRITOIRE 77 : ACTEURS ENGAGES AU PROFIT DU TERRITOIRE DE SEINE ET MARNE

La Fabrique de Territoire 77 portée par l’association « Brie’Nov  » anime un réseau de tiers-lieux en Seine et Marne depuis sa labélisation par l’ANCT en 2020, et accompagne les porteurs de projets. A ce jour environ 18 tiers-lieux sont répartis sur le département, chacun avec une identité et un projet propre.

Ces nouveaux lieux souvent atypiques répondent parfaitement à l’évolution d’une société de plus en plus hybride, multiple. Ils permettent dans un même lieu souvent proche de chez soi, de se cultiver, de travailler, de créer, de partager des savoirs, de se divertir, de se procurer des produits locaux … et pourquoi pas de se former ?

Ils permettent de recréer du lien social et ambitionnent de participer pleinement au développement local de leur territoire, en devenant des acteurs de la transition écologique.

Pour beaucoup qu’ils soient publics ou privés, la question des ressources et de l’équilibre budgétaire est un point clé, déterminant pour leur avenir.  C’est pourquoi la Fabrique de Territoire recherche avec eux de nouveaux développements, et de nouvelles expérimentations afin de contribuer à assurer leur pérennité, tout en répondant aux besoins et aux préoccupations de la population locale, en quête de services de proximité.

L’AFPA, acteur majeur de la formation professionnelle en France depuis 70 ans, opérateur de référence en matière d’inclusion et de promotion sociale par l’emploi, est implanté au sein de chaque département, sur 116 sites en France. Elle a pour vocation d’accompagner les demandeurs d’emplois vers le retour à l’emploi et d’aider les salariés à acquérir de nouvelles compétences pour maintenir leur emploi mais aussi pour évoluer dans leur carrière professionnelle.

Avec une nouvelle stratégie ambitieuse, l’AFPA porte la volonté d’adapter l’évolution de la cartographie des formations aux besoins des territoires, avec la mise en place de nouvelles offres de services, et de nouvelles formations dans des zones prioritaires tels les territoires ruraux, dans les communes labelisées par la Banque de territoire « petites villes de demain » ou dans les quartiers prioritaires de la ville.

L’AFPA, et en particulier le centre de Seine et Marne, s’inscrit dans cette dynamique partenariale forte, s’associant aux acteurs publics et privés qui contribuent à la richesse et au maillage du territoire. Cette dynamique rejoint l’ambition de faire de chaque centre AFPA un « village » qui concentre les initiatives mais aussi à partir duquel les projets s’essaiment afin de placer ses services à proximité du plus grand nombre.

DES VALEURS ET DES OBJECTIFS COMMUNS

Portées par des valeurs sociales, inclusives, humaines et solidaires, ces deux structures partagent des objectifs communs :

  • Accompagner les populations fragilisées vers la formation ;
  • Faire levier sur la réinsertion, l’emploi ;
  • Offrir et développer des services de proximité en allant au plus près des populations ;
  • Proposer des lieux d’accueil différents, plus conviviaux, plus accessibles ;
  • Participer à la transition écologique en favorisant la limitation des déplacements ;
  • Privilégier les rencontres humaines en petits groupes et un accompagnement personnalisé.

UN PROJET AMBITIEUX ET NOVATEUR

1er département d’Île-de-France en superficie, la Seine et Marne est rurale autant qu’urbaine. Elle regroupe des populations quelquefois précaires pour lesquelles l’accès aux services, à la formation, à l’emploi et à la culture représente un enjeu majeur.

Dans ce contexte, le maillage que constitue le réseau des tiers lieux porté par la Fabrique de Territoire est précieux. Implanté à l’extrême nord-ouest du département, l’AFPA projette de s’appuyer sur ces structures pour se rapprocher des seine-et-marnais et ainsi promouvoir l’égalité d’accès à la formation.

Il s’agit de réaliser, dans différents tiers-lieux du département, des prestations de formation ou d’accompagnement et d’animer des permanences de conseil (conseil en formation, en VAE, …) au profit des jeunes et des adultes en reconversion. Certains dispositifs existants s’adaptent particulièrement à ce concept « hors les murs ».

Il s’agit également de coconstruire avec les équipes des tiers-lieux de nouveaux dispositifs (de formation ou d’accompagnement) à partir des besoins identifiés sur le terrain par les acteurs de ce projet et leurs partenaires.

Une dynamique est engagée afin de susciter l’émergence de projets de territoire communément portés !

Pin It on Pinterest