Label bas carbone pour les tiers lieux, une avancée magistrale !

par Didier Galet

Nous ne pouvons résister au plaisir de vous partager la joie de Dominique Valentin, le fondateur de Relais d’Entreprises et membre de Brie’Nov et soutien de la Fabrique de territoire.

“Après la confirmation de notre intégration dans le Manuel de 3e, nous avons eu mercredi la confirmation de la parution au Journal Officiel de la Labélisation Bas Carbone de la pratique du télétravail en tiers lieu.

Ce qu’il faut retenir :

o       Une nouvelle méthode a été approuvée par le Ministère de la Transition Ecologique, afin d’élargir les secteurs couverts par le label Bas-Carbone. Les tiers-lieux disposent ainsi d’un nouvel outil pour participer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES), en diminuant la demande de transport.

o       La méthode dite « Tiers-Lieux », portée par Relais d’Entreprises et Climat Local, vise à labelliser « Bas-Carbone » des projets de réduction des émissions de GES de salariés travailleurs utilisant des tiers-lieux en zone de densité intermédiaire ou faible. Ainsi, les salariés télétravaillant dans ces tiers-lieux réduisent leurs déplacements domicile-travail et donc leurs émissions de GES. Les tiers-lieux pourront valoriser leur existence dans le cadre de projets labellisés « Bas-Carbone » via la plateforme numérique « ValoRE » développée et mise à disposition par Relais d’Entreprises.

o       La méthode « Tiers-Lieux » participe aux objectifs de réduction des émissions de GES dues au secteur des transports. En effet, cette méthode est une application directe de l’orientation T6 de la Stratégie Nationale Bas Carbone française, sur la maîtrise de la hausse de la demande de transport. Cette orientation prévoit d’encourager les nouvelles formes de travail en augmentant le recours au télétravail et en soutenant le développement de tiers-lieux intégrant à la fois des espaces de travail partagé et des services sur place pour les travailleurs.

Deux années de travaux, de très nombreuses réunions avec les différents services du Ministère et YES ! OUF ! la très grande satisfaction d’avoir réussi à ce que la méthode impose de devoir passer par la plateforme VALORE de Relais d’Entreprises (en cours de développement).

 

Un grand merci à Julien LAVAUD fondateur de Climat Local, notre partenaire et expert du sujet sans qui cette idée n’aurait jamais abouti”.

Une avancée déterminante pour le télétravail dans les tiers lieux qui récompense un engagement sans faille de ce pionnier des tiers lieux.

 

Pin It on Pinterest