L'ANCTour du 23 mai 2023: un événement de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Posté le

par Léa Véronési

Mardi 23 mai 2023, l’équipe de la Fabrique 77 s’est rendue à l’ANCTour, premier événement d’ampleur organisé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Un vaste salon sur une journée pour faire connaître tous les dispositifs, les accompagnements et les ressources proposés par l’ANCT à destination des territoires. L’occasion également de faire découvrir des expériences innovantes mises en place dans et avec les territoires, avec comme fil conducteur et objectif: la transition écologique, et les réflexions à mener sur les équilibres territoriaux face aux mutations de notre société, avec un monde rural qui attire de plus en plus d’urbains et suscite des convoitises de par ses richesses locales.

 

De nombreuses conférences, tables rondes et animations ont été proposées tout au long de la journée sur des thématiques variées regroupées autour de huit grands axes:

 

  • transition écologique et résilience
  • accès au numérique
  • redynamisation commerciale et artisanale
  • développement économique 
  • logement et habitat 
  • culture, patrimoine et tourisme 
  • Jeunes, éducation et sports
  • Participation et engagement citoyen

 

Une multitude de temps forts et d’animations, des ateliers, des jeux participatifs, des présentations se sont tenus au sein des villages et des agoras avec de nombreux acteurs et partenaires de l’ANCT. Plusieurs ministres ont également participé à cette grande rencontre, Mme Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès de la Première Ministre, chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, M. Christophe BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mme Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et M. Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. 

 

Un espace dédié aux Tiers lieux a été aménagé au coeur de l’espace villages, avec notamment, la participation des Makers IDF et du Fablab Meaux Factory qui proposait des démonstrations et des essais sur ses différentes machines. 

 

Nous avons eu le plaisir de participer à plusieurs conférences très intéressantes autour de l’ingénierie au service de la transition écologique, de l’inclusion numérique et du numérique responsable, des ruralités, de la production et la consommation locale et de l’adaptation du tourisme aux enjeux environnementaux. 

 

Une journée extrêmement riche pour mettre en lumière les actions et les initiatives pour le développement des territoires, avec un seul petit bémol: la frustration de ne pas pouvoir participer à tout ce qui a été mis en place. 

En espérant qu’il y en ait d’autres et pourquoi pas sur deux jours pour permettre aux participant.e.s de profiter pleinement de la richesse des rencontres proposées !

 


 

 



Pin It on Pinterest