Le Copil s'est tenu ce lundi 12 septembre

par La Fabrique

Le comité de pilotage de la Fabrique de Territoire 77 s’est tenu ce lundi. En présence de son président, François Deysson, président de l’association des maires ruraux de Seine et Marne, les membres présent.es ont été accueilli.es à la CentrIF’, le tiers-lieu de la cité Descartes – université Gustave Eiffel, à Champs sur Marne. Notre hôte, Pascal Romon, vice-président en charge du numérique de l’université et partenaire de Brie’Nov, a profité de cette occasion pour se réjouir du lancement prochain des premiers Points Accueil Université (PAU), qui permettront à des étudiant.es de venir travailler dans des tiers-lieux de notre réseau.

Cathy Veil, vice-présidente de Brie’Nov, a présenté les actions actuellement menées par la Fabrique, et les partenariats en cours. La présence de certains d’entre eux (AFPA77, Département de Seine et Marne, Fédération des centres sociaux) a permis d’en préciser le déploiement, et de nourrir les échanges entre membres du COPIL.

Sans surprise, mais avec une réelle satisfaction à pouvoir envisager des actions concrètes les discussions ont été traversées par les thèmes de la mobilité, de l’accès aux droits et à la formation, des transitions nécessaires pour aller vers une société plus juste et plus soutenable en termes écologiques, de l’inclusion numérique.

Et la place que peuvent occuper les tiers-lieux de la Seine et Marne pour répondre aux attentes, aux désirs et aux besoins de ses habitant.es apparaît de plus en plus clairement, même si les chemins sont encore longs pour en pérenniser l’action et en augmenter le nombre.

La confiance et l’écoute étaient au rendez-vous, et il n’y a même pas eu à utiliser le tableau et les feuilles préparés par Cathy pour que chacun.e puisse proposer, questionner, et articuler  les projets en cours avec son champ d’action et de compétence.

La feuille de route de la troisième et dernière année de la Fabrique 77 est maintenant posée et investie par les membres du comité de pilotage. Rendez-vous ces prochaines semaines et ces prochains mois pour en apprécier les contours et les effets.

Pin It on Pinterest