Le Sénat se penche sur le télétravail

Posté le

par Didier Galet

Avec la crise sanitaire du printemps 2020, imposant d’abord le confinement puis des restrictions d’accès aux locaux professionnels dans le but d’éviter au maximum la contagion du Covid-19, le télétravail s’est imposé pour beaucoup comme la seule solution permettant d’assurer une continuité d’activité.

Alors qu’il ne concernait en France qu’environ 7 % des actifs avant la crise, il est devenu familier pour un grand nombre d’entre eux. En mars 2021, environ un quart des salariés étaient en télétravail complet. Dix-huit mois plus tard, le télétravail s’est consolidé, organisé, et s’installe dans le paysage. Avec la sortie de crise, se pose la question du devenir du télétravail en rythme de croisière.

Qui est concerné ? Est-ce positif pour l’économie ? Les télétravailleurs sont-ils plus épanouis et mieux protégés ? Vont-ils profiter de la nouvelle situation pour quitter les villes et s’installer à la campagne? Les directions d’entreprises vont-elles devoir adapter leurs modes de management ?

S’appuyant sur une table ronde réunissant plusieurs experts au Sénat en avril 2021, la délégation à la prospective s’est penchée sur le sujet afin d’y voir plus clair, en tentant de répondre à huit questions sur l’avenir du télétravail.

 

A lire

Pin It on Pinterest