Les entreprises

Pourquoi une entreprise s’intéresserait-elle aux tiers lieux ? Cela peut paraître incongru, pourtant il y a plusieurs sujets qui doivent les amener à y réfléchir.

Le télétravail : qu’il soit l’une des conséquences de la pandémie ou bien intégré dans les pratiques de l’entreprise car c’est une demande croissante, notamment des jeunes recrutés (on parlera de fidélisation salariale), le télétravail à la maison n’est pas la solution. Dans un tiers lieu, il marque une frontière avec la vie privée tout en permettant de bénéficier d’un environnement professionnel et de « collègues » de travail. L’animateur du lieu est un facilitateur qui accompagne une connexion optimale et le travail dans les meilleures conditions, que ce soit en bureau ou bien en open-space. Par ailleurs, la Fabrique a les ressources pour vous accompagner dans la mise en place du télétravail dans votre entreprise et dans la gestion de cette nouvelle dimension.

La proximité : le fait d’être représenté, par votre salarié, dans un tiers lieu permet de renforcer la visibilité de votre entreprise. C’est, à la fois, un enjeu de communication et d’opportunité à la condition de bien en tirer parti. C’est un sujet auquel réfléchissent de grandes entreprises comme AG2R la Mondiale, membre de notre consortium.

Un accès à de l’espace et des équipements en lien avec l’usage : Le fonctionnement pèse lourd dans le compte de résultat d’une petite / jeune entreprise. Il contient parfois des dépenses, comme pour un bureau, qui ne sont pas suffisamment optimisées. En effet, un bureau est utilisé à 25% du temps seulement et vous lie à un bailleur par un contrat de location pouvant être contraignant. Dans un tiers lieu, vous ne consommez et payez pour une journée, si c’est votre besoin. Nous passons d’une logique locative à une logique d’usage et c’est une grande différence.

Des lieux ouverts permettant échanges et opportunités : les tiers lieux proposent des espaces de travail que vous partagez avec d’autres entrepreneurs, salariés… permettant, notamment autour de la machine à café, des échanges et, pourquoi pas, des opportunités. Notre partenaire, Relais d’Entreprises, nous remonte régulièrement des histoires de « success story » qui se sont déroulées dans les lieux de son réseau.

Des lieux permettant la création d’activité : Nous travaillons avec deux coopératives d’activités et d’entrepreneuriat qui permettent d’accompagner un projet d’activité dans des conditions optimales. La coopérative accompagne le porteur de projet et porte juridiquement son développement le temps qu’il confirme la pertinence de son projet. Le tiers lieu peut servir, à la fois, de lieu d’accompagnement mais aussi accueillir le démarrage de l’activité. Cela vaut la peine d’y penser !

La Fabrique peut accompagner votre projet.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Pin It on Pinterest