Les tiers-lieux et le Ministère de l’Enseignement Supérieur

Posté le

par admin

Environ 5% des étudiants n’ont pas accès à une infrastructure numérique de qualité leur permettant de suivre correctement leurs études à distance. Le premier confinement avait déjà montré où le bât blesse et ce second confinement, malgré des mesures prises dans certains établissement pour proposer des espaces connectés dans les établissements, met encore en situation de fragilité numérique et d’isolement de nombreux étudiants.

C’est pourquoi le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a sollicité les tiers lieux afin de pouvoir, dans le respect des règles sanitaires, accueillir des étudiants. L’idée étant pour les tiers-lieux qui le peuvent d’offrir un espace de travail, un WIFI de qualité, et éventuellement un ordinateur. Le Ministère recense en ce moment les tiers-lieux en capacité de proposer cet accueil à titre gratuit.

Pour plus d’informations : erwan.paitel@enseignementsup.gouv.fr en précisant le contact, la localisation du lieu et son offre de soutien.

Outre cette initiative d’urgence, le Ministère a également lancé un appel à projets pour développer des tiers lieux d’enseignement supérieur. Il invite les Collectivités en synergie avec une Université et en prenant appui sur un tiers lieu de leur territoire à penser un dispositif pour un meilleur accès des étudiants à l’enseignement supérieur et notamment dans les territoires où l’offre de formations de l’enseignement supérieur est absente ou très en deça des besoins locaux et qui contribuent au développement de leur territoire marqué par des indicateurs de non-poursuite d’études vers le supérieur. Les projets, outre les collectivités, doivent mettre en synergie des établissements d’enseignement supérieur, d’enseignement scolaire, des entreprises et/ou des organisations professionnels, des associations et les acteurs de l’orientation et de la relation formation-emploi.

Cet appel à projets est financé par le 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et co-finance des projets sur une durée de 5 ans maximum à hauteur de 350 000€. Sa durée de validité a été prolongée jusqu’au 15 avril et la prochaine échéance de dépôt de candidatures, initialement ouverte jusqu’au 1er décembre, a, elle été prolongée jusqu’au 29 janvier 2021.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid149883/prolongation-de-l-appel-a-projets-campus-connecte-jusqu-au-15-avril-2020.html

Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest