Obligation télétravail !

Posté le

par Didier Galet

La crise n’en finit pas qui torture, dans leurs pratiques, salariés et entrepreneurs. On ne sait plus trop comment s’y prendre pour réduire le risque.

Alors que le Premier ministre a annoncé un retour à trois jours de télétravail obligatoire minimum par semaine pour les salariés qui le peuvent, la ministre du Travail Élisabeth Borne a proposé le lendemain que cette mesure fasse l’objet d’un amendement au projet de loi sur le passe vaccinal. Le but : “mettre en place des sanctions plus dissuasives et plus rapides”. C’est ce qu’a confié son cabinet le 28 décembre après une réunion avec les partenaires sociaux.

 

Par ailleurs, au moins trois jours de télétravail à partir du 3 janvier : c’est aussi ce qu’a annoncé, parmi d’autres mesures, Jean Castex lors d’une conférence de presse le 27 décembre. La fonction publique est concernée, avait confirmé dans la foulée, Amélie de Montchalin. Les employeurs territoriaux sont vivement incités à imposer » trois jours de télétravail aux agents qui peuvent télétravailler, et même quatre jours « si cela est possible », note le document. La mesure durera au moins trois semaines à compter du 3 janvier.

Il n’en reste pas moins, et certainement pour les mêmes raisons de protection, que l’on ne parle toujours pas de télétravail dans les tiers lieux…

Gageons que nous allons vivre encore de nouvelles mesures et d’autres contraintes…

Pin It on Pinterest