P.A.U. (Points d'Accès à l'Université)

par Didier Galet

“L’université de Strasbourg va fermer ses portes deux semaines supplémentaires cet hiver pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Les vacances de Noël vont ainsi être rallongées d’une semaine début janvier et les étudiants auront une semaine de cours en visio au mois de février. Ailleurs en France, d’autres universités ont également décidé de réduire la voilure pour faire baisser la facture”. Cet article montre bien tout l’intérêt de la démarche d’organiser des alternatives aux enjeux de la mobilité mais aussi des convergences massives vers des lieux de pratique qui deviennent de plus en plus difficiles à entretenir.

Avec l’université Gustave Eiffel, soutenus par le département, nous lançons les Pass Tiers lieux qui permettront aux étudiants le désirant de pouvoir se rendre dans un tiers lieu proche de chez eux afin de trouver une ambiance et d’autres usagers probablement plus conviviale et motivante que s’ils restaient chez eux.

Cette expérimentation ouvre aussi une réflexion plus large sur l’accès à la formation supérieure, sur un département où de nombreux bacheliers renoncent à poursuivre leurs études par défaut d’information, de mobilité et de moyens.

Pin It on Pinterest