Projection citoyenne

Posté le

par Didier Galet

Je publie les propos de Fabrice Dalongeville, maire d’Auger Saint Vincent mais, surtout, promoteur des « Cahiers de doléances » dont nous avons déjà eu l’occasion de partager et le contenu et le lien d’accès au documentaire. Il est aussi membre du bureau de l’Association des Maires Ruraux de France, partenaire historique de Brie’Nov.

« « Projection citoyenne ». C’est par ces deux mots en guise d’invitation qu’une centaine de tiers-lieux a répondu présent à la proposition de la LA COMPAGNIE DES TIERS-LIEUX , la structure d’animation régionale des Hauts-de-France : diffuser le documentaire hashtagLesdoléances puis engager, dans son lieu, une causerie avec sa communauté.

Autrement dit : (re)faire politique en partant du contenu des cahiers citoyens rédigés en 2019 dans le sillage de la crise des Gilets jaunes.

Avant la diffusion, au cours d’une première demi-heure introductive en mode visio (très touchant de voir tous les lieux connectés en même temps d’un peu partout en France), plusieurs prises de parole ont permis de rappeler le contexte dans lequel cette initiative inédite a été prise. Ainsi, pour Sébastien PLIHON de LA COMPAGNIE DES TIERS-LIEUX, après la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, il est nécessaire de faire entrer dans les tiers-lieux la question politique en l’abordant par le volet « citoyen » et non par l’angle « partisan » trop réducteur. D’où l’intérêt de se plonger dans le corpus des doléances.

Pour les protagonistes du film, Hélène Desplanques, la réalisatrice du documentaire, et Fabrice Dalongeville, son fil rouge, maire d’Auger-Saint-Vincent, cette mobilisation est très importante et source de nouvelles actions pour faciliter l’objectif de rendre publics et accessibles les cahiers de doléances par toutes et tous.

Pour ces derniers, les déclarations du nouveau premier ministre Michel Barnier, dans le Parisien du 26 octobre dernier, qui entend puiser dans les cahiers de doléances de 2019 des éléments programmatiques, ne doivent pas être comprises comme une bonne nouvelle en ce qu’elle aboutirait à les rendre vraiment accessibles à toutes et tous comme cela avait été prévu à l’origine. Au contraire.

Dès lors, il apparaît de plus en plus nécessaire d’envisager des solutions citoyennes pour faire en sorte que cet objectif se réalise. Cette question sera notamment abordée lors d’un colloque « les doléances » qui sera organisé à l’Assemblée nationale le 12 décembre prochain.

D’ici là, invitation a été faite aux tiers-lieux de rejoindre la trentaine de collectifs citoyens déjà constitués un peu partout en France et de le faire savoir en envoyant un courriel à l’adresse lesdoleances@gmail.com

Merci encore à tous les lieux qui ont accueilli hier soir cette « projection citoyenne » si importante. Et très fier que cette projection inédite avec les tiers-lieux se soit déroulée dans le Café citoyen d’Auger-Saint-Vincent… ».

Il ne faut rien lâcher dans ces périodes troubles !

Pin It on Pinterest