Comment répondre à un Appel à Projets ? #pistes #aides #Supports

Aide pour répondre à un appel à projet et AMI , appels à manifestation d’Interets 

Les appels à projets et appels à manifestation d’intérêts constituent pour les non initiés voire initiés, une tâche encore obscure.

Le but de cette article, plébiscitée par des membres du réseaux et réalisée en collaboration, est de permettre de vous donner des pistes, des moyens concrets pour mener à bien une réponse si conséquente. 

Définitions générales 

  • AMI : « L’appel à manifestation d’intérêt est un mode de présélection des candidats qui seront invités à soumissionner lors de futures procédures de passation de marchés publics (appels d’offres restreints ou procédure concurrentielle avec négociation » d’après la définition du CEREMA 

En d’autres termes, cela signifie que vous exprimez votre volonté à la participation d’un service, d’une activité sur un territoire. Une pré-sélection est réalisée pour déterminer si vous pouvez assurer la réalisation du projet. Vous serez soumis aux règles de la commande publique. Vous n’êtes pas obligés d’avoir un dossier très précis. Un pré-projet suffit dans le cadre d’un AMI. 

Les recommandations pour y répondre 

  • Prévoir un délai de 3 semaines
  • Constituer un dossier Cerfa 

(en cours de construction) 

Supports et exemples pour aider à rédiger une réponse à un AMI 

Guide pratique proposé par la ct de Guyanne : ce guide présente plusieurs intérêts puisqu’il vous donne un panorama des différents types d’appel à projet auxquels vous pourrez , vous donne la listes des bonnes pratiques, le types de dépenses illisibles. Il est également accessible et pédagogique. Vous ne perdrez pas dans un guide avec une abondance d’informations et de pages. Il est court et précis. 

Voici un exemple, une inspiration pour vos réponses futures : 

Exemple de réponse rédigée par le Pays de Morlaix – volet 1

Exemple de réponse rédigée par le Pays de Morlaix – volet 2

 

Les appels à manifestation (AMI) : un nouveau mode de faire en aménagement ?

 

 

 

 

 

 

Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest