Des juristes embarqués dans les tiers lieux : CRÉATIVITÉ EN VUE !

« Les tiers-lieux sont des lieux hybrides, qui appellent des réflexions juridiques autour de trois questions principales :
- les prises de décisions,
- la participation,
- la propriété.

L’idée des juristes embarqués est de repenser les solutions juridiques trouvées dans les « communs », pour les rendre pérennes en venant consolider les « montages » de départ. Ils viennent ainsi traduire les pratiques du droit observées, les renforcer et révéler les lacunes du droit, le tout grâce à un travail de collaboration :
« Les pistes de Juristes Embarqués sont donc le fruit d’une coproduction entre terrains et juristes (NDLR : l’ensemble de l’équipe de pilotage est à retrouver page 10 du rapport.). Mais au-delà, le projet en tant que tel est le fruit de nombreux apports et bonification, dans le fond comme dans la forme, venus de membres de notre comité d’orientation : de l’élaboration de la grille d’analyse aux réflexions sur la diffusion du livrable, en passant par la mise en place d’un budget contributif pour rémunérer les contributions ponctuelles, le projet lui-même est une expérience de coopération d’une grande richesse. » (Extrait page 16)

Ils se sont basés pour cela sur une vingtaine de pratiques aux enjeux juridiques forts, parce qu’innovants d’une part, et porteur de problématiques récurrentes d’autre part ».

Cette mise en bouche copiée sur le site de « Village de la justice » nous emmène vers un dossier plus fouillé qui doit répondre à de nombreuses problématiques posées dans les tiers lieux et au sein des collectifs qui y réfléchissent. Empirisme, pragmatisme, cas d’étude… vont alimenter la réflexion collective !

Le rapport

Pin It on Pinterest