« Des tiers-lieux au service de nouvelles solidarités alimentaires », un article de Pauline Scherer

Résumé de l’article: Scherer P. (2022), « Des tiers-lieux au service de nouvelles solidarités alimentaires », Cahiers de l’action, n°58, p.16-26  https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2022-1-page-16.htm

Dans cet article, l’auteure rend compte d’une recherche-action à laquelle elle a participé visant au développement de tiers lieux de solidarité et de transition alimentaire en région Occitanie. Après un tour d’horizon des enjeux liés à l’alimentation, l’auteure développe les expérimentations menées sur plusieurs territoires d’Occitanie sous la forme de tiers lieux pour répondre aux besoins d’accès et lutter contre la  précarité alimentaire. Elle reprend une définition des tiers lieux apportée par la Coopérative des tiers lieux et explicite également le principe de recherche-action participative et coopérative. Elle détaille ensuite deux des six projets qui ont été menés dans le cadre de cette recherche qui permettent d’appréhender les dynamiques collectives à l’oeuvre dans les tiers lieux autour de la solidarité alimentaire. 

Quels sont les principaux apports de l’article concernant la connaissance des tiers lieux ?

Cet article propose un angle d’approche du sujet très différent des autres articles, puisqu’il est axé sur la problématique de la précarité alimentaire et les tiers lieux sont présentés ici comme un outil pour proposer des solidarités alimentaires aux citoyens. Après l’étude de plusieurs articles centrés sur les liens entre le monde du numérique et le développement des tiers lieux, cette étude très récente, puisqu’elle date de l’année dernière, nous ouvre d’autres perspectives quant à la connaissance du sujet. Premièrement, l’auteure propose une nouvelle définition du terme tiers lieux, empruntée à la Coopérative des Tiers lieux, alors que les différents auteurs étudiés précédemment se référaient à la définition d’origine du terme de R. Oldenburg. Cette nouvelle définition, plus précise, propose de voir dans les tiers lieux des espaces établis autour de « trois dimensions: un parcours d’émancipation individuelle; une dynamique collective; une démarche motivée par l’intérêt général ». Elle introduit également la notion de « projets structurants de territoire » qui sera reprise par l’auteure au fil de l’article. On peut constater que concernant les tiers lieux, l’auteure les décrit comme pouvant prendre diverses formes, idée que l’on retrouvait également dans plusieurs des articles étudiés. La notion de communauté est également très présente pour évoquer les tiers lieux mais aussi l’idée que ces lieux puissent permettre de rendre les habitants acteurs de leur territoire, de proposées des actions participatives et d’être un outil démocratique.  Il est intéressant de noter que pour l’auteure les tiers lieux « s’incarnent {…} dans des actions concrètes qui favorisent l’émergence de communautés plurielles agissantes régies par des dynamiques démocratiques ». Cette phrase de l’auteure reprend cette idée que les tiers lieux sont des espaces d’échanges, de partages, de sociabilité permettant de faire communauté sur un même territoire mais également des lieux d’actions, de solidarités pouvant avoir un impact sur son environnement. On peut noter que P. Scherer évoque régulièrement dans son article la notion de démocratie dans le concept de tiers lieu. 

Pin It on Pinterest