Elinor Oström , pour une action collective au service de la gestion des ressources : les communs #Articles #Poadcast

Le 12 octobre 2009 Elinor Ostrom recevait le Prix Nobel d’économie pour sa contribution à l’analyse des biens collectifs.

Elinor Ostrom a débuté ses travaux sur la question de la gestion de l’eau. Elle est arrivée à la conclusion qu’une gestion collective était la plus efficace. Sa particularité est son approche pluridisciplinaire : politique, sociologie , économie. 

Sa réflexion sur les communs débutent à partir des questions de la gestions des ressources naturelles communs.

La soutenabilité est l’exigence première de cette gestion pour lutter contre la surexploitation , pire scénario envisageable pour Elionor Ostrom. 

Un commun n’est pas en accès en libre, n’est pas la négation de la propriété. Un commun s’établit par des mesures de gouvernance par les ayants droits participant à son exploitation.

Elinor Ostrom définit la propriété comme un ensemble de faisceau de droit, accompagné d’un panel d’obligation. Ces droits se composent de soft law et de hard law. Les acteurs du commun fabriquent les règles de gouvernance sous condition d’un respect aux règles étatiques. L’Etata pour rôle d’intervenir pour garantir une égalité. C’est le collectif qui assure le respect des règles et à l’application des sanctions. La notion d’auto-gouvernement constitue une notion fondamentale dans la pensée d’Elinor Ostrom. Selon Benjamin Coriat , Ostrom aurait renouvelé la démocratie par la mise en place de pratiques alternatives aux pratiques “délégatives”. 

Vous pourrez accéder à un podcast de 15 minutes produit par France Culture. Les travaux d’Elinor Ostrom sont commentés et expliqués de manière dictique par Benjamin Coriat , économiste et auteur “Vers une république des biens”. 

La question des communs peut être vous interpelée ! Le sujet nous pousse à repenser nos modes de vie, les modes de gouvernance en place pour une meilleure exploitation des ressources communes ! 

Pour accéder à des éléments supplémentaires relatifs à son parcours, ses travaux !

Audio de Benjamin Coriat , économiste et auteur “Vers une république des biens”

 

Bonne écoute et bonne lecture ! 

Pin It on Pinterest