Juristes embarqués - la créativité réglementaire pour le TL , créateurs de communs #Rapport

Juristes Embarqués, le pari d’une enquête collective où commoners, praticien.ne.s du droit, porteuses et porteurs de projets et agents 

Travail de longue haleine , le recueil qui vous est présenté, tend à réinventer l’ingénierie juridique des lieux communs, les tiers-lieux. La réflexion a été portée par France Tiers-Lieux, la 27 ème Région, l’ANCT et soutenue par la Métropole Lilloise (MEL) et la ville de Grenoble.

Cette  ingénierie de créativité juridique a été « elle-même pensée avec et pour les commoners. »

« Cette exploration s’est construite autour d’une méthodologie au croisement de l’enquête ethnographique et de la prospective juridique, partant avant tout des modes d’organisation et des pratiques qui font les communs. »

 « 7 partis pris méthodologiques et leur traduction concrète » vous sont dévoilés au cours du texte.  Ainsi ce recueil est un pas important car il présente des outils juridiques adaptés aux besoins inhérents aux tiers-lieux tels  : 

  • Gouvernance : un nouveau modèle pour parvenir à « une communauté », comment instaurer un système solidaire
  • Droits et usages de la propriété possibles : urbanisme transitoire , fermage etc 
  • des témoignages d’acteurs 
  • etc 

Pour lire et s’inspirer des Juristes embarqué.es

Bonne lecture ! 

Pin It on Pinterest