"Les lieux émergents culturels en faveur d’un tourisme durable : évolution, valeurs et expériences"- Elodie Carcenac #Mémoire

Les lieux émergents culturels en faveur d’un tourisme durable : évolution, valeurs et expériences – Elodie Carcenac 

Quand vous demandez à une personne ce qu’un tiers-lieu , les réponses sont parfois composées des mots « coworking ».

L’exploration d’une offre de services peut mener vers d’autres domaines économiques que les incubateurs, fablabs, espaces cowroking. Les tiers-lieux permettent d’exprimer les aspirations personnelles au sein d’un projet collectif.

Pourquoi ne pas lier tourisme et tiers-lieux? Elodie Carcenac propose ici une réflexion relative aux rôles des tiers lieux dans la transformation du secteur touristique , explicite les vertus d’un tiers-lieu et en quoi ils peuvent répondre aux besoins cités précédemment.

Sa réflexion dense et intéressante, s’accompagne d’un propos illustré par des études de cas : le tiers-lieu de la Bobine situé à Roubaix et celui des Halles de Clairac. 

Le tourisme représente un levier économique significatif puisqu’il représente « 7,5 % du PIB en 2019, dont 40% est liée aux flux internationaux. Au fil des prises de conscience collective, ce secteur économique fait l’objet d’une réflexion collective vers un nouveau paradigme en cohérence avec les aspirations de convivialité, de proximité, d’une économie vertueuse. 

Ces différentes expériences et la réflexion d’Elodie Carcenac, peuvent constituer des pistes de réflexions inspirantes pour votre projets, collectivité. 

Pour consulter la synthèse du mémoire par ici

Pour consulter l’intégralité du mémoire, par ici

Bonnes lectures ! 

 

Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest