Les Pays - les Territoires de projets , ressources potentielles pour les tiers-lieux ruraux? #Rapport

Les territoires de Projet en Action d’après l’Association Nationale des Pôles d’Equilibre des Territoires Ruraux  

Les Pays constituent un type de collectivité enrichissant le classique triptyque « Région-Département-Commune ». Un nouveau statut leur a été attribué par la loi MAPTAM sous la forme de Pôle d’Equilibre Territorial. Ils accompagnent la dynamisation de territoire en théorie , en  concordance avec les Communautés de Communes. Ces entités intercommunales ont pour ambition de valoriser les ressources locales, de les fédérer pour répondre aux besoins de développement. 

L’Association Nationale des Pôles d’Equilibre des Territoires Ruraux a rédigé un rapport pour démontrer l’importance des ces structures et délimite les champs des possibles : intervention dans le domaine des mobilité, de la santé , du secteur culturel. 

Ce document présente le rôle de Pays, dont les ressources possibles demeurent méconnues: ingénierie territoriale , montage de projets. Le Pays est parfois l’intermédiaire, le chargé de mission de projet comme  le CLS – Contrat Local de Santé. Il s’agit d’un outil qui a pour l’objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales en santé et d’accompagner la mise en œuvre de solutions pour une offre de santé de proximité. 

Une mise en lien peut être réalisée afin d’établir une collaboration, d’avoir des échanges avec les membres du Pays en charge du développement économique, de la mise en place de mission de santé, d’un gestionnaire Leader par exemple..

Ainsi la création de synergies nouvelles avec un Pays peut vous aider à developper votre projet, à trouver des financements pour certains de votre service. 

Bonne lecture ! 

Pour lire l’intégralité de l’étude

Un contact utile : le PETR Seine en Plaine Champenoise

Pin It on Pinterest