Les tiers-lieux ruraux : des espaces d’intégration sociale pour les jeunes en Seine et Marne ?

“Lorsque l’on parle des populations vivant en milieu rural, on pense d’abord aux personnes âgées. Les problématiques de déserts médicaux, l’isolement, la fermeture de services publics sont autant de sujets populaires qui concernent cette catégorie de population. Viennent ensuite dans nos pensées les enfants, qui profitent de la nature et d’un cadre idyllique pour grandir. Entre ces deux catégories pourtant, il y a un vide.
Il est vrai que les jeunes ne composent pas la catégorie la plus importante des habitants du rural. Alors que 18% des français vivent en milieu rural, seuls 14% des jeunes de 15 à 29 ans y vivent. Pourtant, ces jeunes existent et se sentent de plus en plus délaissés…”

Salomé Torrent, ancienne élève de Sciences Po Paris, a réalisé ce mémoire pendant sa scolarité, de manière libre mais engagée. Un travail intéressant auquel nous avons été associé, il portait sur la Seine et Marne. Force est de constater que, quelques mois plus tard, on a toujours du mal à associer les jeunes à la dynamique des tiers lieux, ou en tout cas de manière sporadique. Elle est devenue sociologue urbaniste, depuis.
A méditer…

Salomé Torrent – Projet libre – Tiers lieux ruraux et intégration des jeunes en Seine et Marne

Pin It on Pinterest