Movilab , un incubateur pour l'émergence de modes vie durables #Fiche

Historique de movilab : la rencontre entre l’open source et la transition écologique

Movilab trouve sa source dans l’appel à projet Movida lancé par le Ministère de l’Ecologie en 2010. Le dispositif movilab a été imaginé comme un vecteur de mise en place de projets de recherche pour l’émergence de nouveaux modes de vies et de consommer. 

Le projet a été porté à l’origine par la Skema Business School en collaboration avec  l’Institut Angenius , la POC Foundation , l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Fondaterra. 

Quelques éléments relatifs à la démarche movilab

Movilab consiste en une démarche où se croisent le libre et le durable. Ainsi Movilab s’inspire des pratiques de communauté issues du “Web 2.0“.

L’objectif est de co-produire des modes de vie durables et de les partager au plus grand nombre dans une démarche d’éducation populaire.

Le but de la méthodologie est de constituer un “code source” , des clefs , un ensemble de documentation pour la compréhension et la visibilité d’un projet : 

  • Phase de recherche qui vise à établir un modèle économique. L’identification de ressources existantes intervient : il s’agit de cibler les modèles existants , correspondants aux problématiques/enjeux du projets en cours de création. 

 

  • Phase de mise en incubation : la phase d’incubation pour but d’aider à la réplicabilité du modèle. L’apport méthodologique majeur de cette phase est la mise en récit du territoire et la documentation de pratique humaine. La mise en récit permet de comprendre le passé d’un territoire et de mettre en valeur ses atouts . La mise en récit créée des éléments d’appropriation d’un territoire. Il s’agit d’une phase méthodologique plus anthropologique. 

 

  • Phase de l’interprétation et de mise à échelle : Deux axes structurent la phase  :  Comment polliniser les bonnes initiatives observées ou incubées dans des territoires pilotes pour changer d’échelle et induire des changements à plus vaste échelle et Questionner les politiques territoriales et industrielles pouvant potentiellement faciliter la transition vers les modes de vie durable.

Si vous souhaitez creuser le sujet c’est par ici : C’est quoi Movilab en détail ?

Pin It on Pinterest