Sheds Reims , brassage culturel et intergénérationnel #Fiche

Shed Reims , un exemple de tiers lieu culturel

Au milieu des vignes rémoises, le Shed a été conçu comme un terrain de jeu “artisanal et culturel”au grés des rencontres et des collaborations. Le shed constitue un exemple inspirant de tiers lieux hydride centré sur la diffusion et le partage de connaissances culturelles et artistiques.

Le Shed constitue un lieu unique où le brassage des sens règne. 

  • Genèse du projet

Le projet du Shed est le fruit de rencontres, de synergies et de partages d’idées entre avec Jazzuz, le brasseur et adepte de l’algorithme de la bière , Yves Leboeuf. Les structures composant le Shed (SAS Sens Brewing et Jazzuz Production) ont apporté leur réseau, leur savoir-faire au Shed.  

Un cadre pour écouter de la musique manquait sur le territoire de Reims. De plus, les créateurs du Shed avaient remarqué une concentration d’artiste, de créateurs au sein du quartier. Ces besoins figurent comme le point de départ d’une réflexion relative à un projet artistique.  

Le cadre s’est concrétisé par l’occupation d’une ancienne Friche. Contrairement à d’autres projets de réhabilitation de friches, le Shed tend à s’inscrire sur le long terme et n’a vocation à être un projet éphémère. Un véritable engouement a été observé sur le territoire de Reims où les projets alternatifs ne sont pas légion. 

Quelques dates clefs du projet  : 

2015/2016/2017 : Rencontre entre Senses Brewing et Jazzus Productions.
Première collaboration : projet musique, biérologie et gastronomie dans des lieux éphémères atypiques.

30 avril 2019 : Installation des 5 premières structures résidentes permanentes.
Ouverture du Shed au public : lancement du bar, de la cantine, et des espaces culturels (concerts et expos).

2018 : achat de la friche industrielle par le propriétaire foncier. Réhabilitation et aménagement du bâtiment qui deviendra le Shed.

2020 : Installation et ouverture du disquaire (6ème structure du consortium) dans le dernier espace permanent.

28 février 2019 : inauguration en présence du Maire de Reims et de la Présidente du Grand Reims.

 Janvier 2021 : Lancement du projet tiers-lieu Fabrique de Territoire et structuration de ses missions.

  • Structure juridique, gouvernance et modèle économique

 Le projet Jazzuz production porte le projet du Shed structuré en Scop. La Société Coopérative et Participative est financée par de l’argent public à 50/60 % . La structure compte aussi des financements propres tels que les revenus liés aux festivals , la vente de prestation d’ingénierie culturelle , la vente de prestation des productions délégués. 

 Le modèle de Scop , modèle de gouvernance horizontal, permet d’intégrer tous les salariés au sein de la gouvernance. En effet, chaque salarié représente une voix. Les autres sociétés comme la SAS Browing (100% autofinancé) et la SCI du brasseur constituent la structure du modèle économique. 

 

  Pour résumer , le projet du Shed

Forces        

Rassembler un public diversifié par le  choix de prestations complémentaires  Temporalité d’un lieu cohérente : propositions au gré des heures de la

 Relation avec le territoire apaisée : projet culturel en lien avec le quartier par délocalisation de certaines activités vers la maison de quartier

Hybridation du tiers-lieu et modèle économique : proposition d’ingénierie culturelle , offres de prestations en parallèle des activités proposées au sein du Tiers-Lieu  

Opportunités 

Réception du label de fabrique de territoire

 

 

Faiblesses 

Taille des locaux et besoins du Shed , besoin d’espaces supplémentaires 

Modèle économique à pérenniser 

Cohabitation entre intérêts privés (entrepreneuriaux) et intérêt public (essence du Shed , un tiers-lieu à vocation culturel) 

Menaces 

      Impact de la situation sanitaire sur les activités culturelles 

 

Contact utile 

 

Magali Malnovic  – coordination tiers-lieu
magali@jazzuz.fr
Production de concerts et événements
 
Terrain de jeu artisanal et culturel, 49 rue Gosset – Reims
Fabrique de territoire

la rubrique des curiosités : 

Si la quête de la bière parfaite vous intrigue , par ici !

 

Pin It on Pinterest