Au milieu des vignes rémoises, le Shed a été conçu comme un terrain de jeu « artisanal et culturel »au grés des rencontres et des collaborations. Le shed constitue un exemple inspirant de tiers lieux hydride centré sur la diffusion et le partage de connaissances culturelles et artistiques.
Le Shed constitue un lieu unique où le brassage des sens règne.
Le projet du Shed est le fruit de rencontres, de synergies et de partages d’idées entre avec Jazzuz, le brasseur et adepte de l’algorithme de la bière , Yves Leboeuf. Les structures composant le Shed (SAS Sens Brewing et Jazzuz Production) ont apporté leur réseau, leur savoir-faire au Shed.
Un cadre pour écouter de la musique manquait sur le territoire de Reims. De plus, les créateurs du Shed avaient remarqué une concentration d’artiste, de créateurs au sein du quartier. Ces besoins figurent comme le point de départ d’une réflexion relative à un projet artistique.
Le cadre s’est concrétisé par l’occupation d’une ancienne Friche. Contrairement à d’autres projets de réhabilitation de friches, le Shed tend à s’inscrire sur le long terme et n’a vocation à être un projet éphémère. Un véritable engouement a été observé sur le territoire de Reims où les projets alternatifs ne sont pas légion.
2015/2016/2017 : Rencontre entre Senses Brewing et Jazzus Productions.
Première collaboration : projet musique, biérologie et gastronomie dans des lieux éphémères atypiques.
30 avril 2019 : Installation des 5 premières structures résidentes permanentes.
Ouverture du Shed au public : lancement du bar, de la cantine, et des espaces culturels (concerts et expos).
2018 : achat de la friche industrielle par le propriétaire foncier. Réhabilitation et aménagement du bâtiment qui deviendra le Shed.
2020 : Installation et ouverture du disquaire (6ème structure du consortium) dans le dernier espace permanent.
28 février 2019 : inauguration en présence du Maire de Reims et de la Présidente du Grand Reims.
Janvier 2021 : Lancement du projet tiers-lieu Fabrique de Territoire et structuration de ses missions.
Le projet Jazzuz production porte le projet du Shed structuré en Scop. La Société Coopérative et Participative est financée par de l’argent public à 50/60 % . La structure compte aussi des financements propres tels que les revenus liés aux festivals , la vente de prestation d’ingénierie culturelle , la vente de prestation des productions délégués.
Le modèle de Scop , modèle de gouvernance horizontal, permet d’intégrer tous les salariés au sein de la gouvernance. En effet, chaque salarié représente une voix. Les autres sociétés comme la SAS Browing (100% autofinancé) et la SCI du brasseur constituent la structure du modèle économique.
Forces Rassembler un public diversifié par le choix de prestations complémentaires Temporalité d’un lieu cohérente : propositions au gré des heures de la Relation avec le territoire apaisée : projet culturel en lien avec le quartier par délocalisation de certaines activités vers la maison de quartier Hybridation du tiers-lieu et modèle économique : proposition d’ingénierie culturelle , offres de prestations en parallèle des activités proposées au sein du Tiers-Lieu |
Opportunités Réception du label de fabrique de territoire
|
Faiblesses Taille des locaux et besoins du Shed , besoin d’espaces supplémentaires Modèle économique à pérenniser Cohabitation entre intérêts privés (entrepreneuriaux) et intérêt public (essence du Shed , un tiers-lieu à vocation culturel) |
Menaces Impact de la situation sanitaire sur les activités culturelles |
Si la quête de la bière parfaite vous intrigue , par ici !