Sobriété énergétique et télétravail, des conseils qui questionnent...

Posté le

par Didier Galet

Inciter au télétravail est l’une des mesures que le gouvernement met en avant dans son plan sobriété présenté ce jeudi. Mais si les gains semblent évidents sur le carburant, qu’en est-il sur le gaz et l’électricité ? Cet article paru dans 20 minutes n’a pas manqué de faire réagir Dominique Valentin, le créateur de Relais d’Entreprises et partenaires de la Fabrique qui nous confie, en substance…

“A la lecture de cet article je suis partagé entre satisfaction et agacement

SATISFACTION car Madame Agnès Pannier-Runacher reconnaît que le #teletravail a pour effet de réduire la consommation de carburant et les émissions de GES des pendulaires (clin d’œil au CEE d’EDF et le label bas carbone obtenu par Relais d’Entreprises via SCIC SARL CLIMAT LOCAL )

AGACEMENT car la mesure évoquée repose uniquement sur le télétravail au domicile du salarié. Pas un mot sur la pertinence de proposer des espaces #coworking #tierslieux d’activité proches des habitations.

? Pour mémoire et au-delà du fait de pouvoir mutualiser le chauffage dans ces espaces (souvent des bâtiments publics rénovés), la pratique du télétravail en dehors du domicile permet de:

– éviter de reporter la charge de l’immobilier sur les collaborateurs (qui n’ont pas tous un logement adapté)

– dissocier vie privée et vie professionnelle

– recréer du lien et éviter le sentiment d’isolement

– rassurer un manager quant au risque que le teletravail le vendredi ne se traduise en week-end anticipé ”

Et, je rajouterai, soutenir le fonctionnement des tiers lieux qui sont par ailleurs encouragé par le gouvernement !

Pin It on Pinterest