Mouroux - recréer des emplois de proximité en conciliant solidarité, économie et écologie

Posté le

par Stéphane CUTTAÏA

Service de covoiturage, atelier de réparation de vélos, atelier de couture, revalorisation de vergers abandonnés, projet de végétalisation de l’espace public, location de matériel de bricolage, entretien de concessions funéraires, soutien administratif aux associations, prestation sur mesure pour les collectivités et entreprises dans le cadre dans leur politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises)… sont quelques unes des activités qui ont vu le jour et permis la création de milliers d’emplois en CDI partout en France dans le cadre du projet national des territoires zéro chômeur de longue durée.

Parce qu’il n’existe pas encore de projet de ce type dans la communauté d’agglomération Coulommiers-Pays de Brie, le café culturel de Mouroux a organisé une première conférence-débat le 18 juin animée par Daniel Le Guillou, membre de la direction nationale de TZCLD(1). Après la projection du film documentaire (2) de la réalisatrice Marie-Monique Robin sur la mise en œuvre d’un projet dans le département des Deux-Sèvres, les participants : demandeurs d’emplois, allocataires du RSA, acteurs économiques, élus locaux, cadres de Pôle emploi et responsables d’associations ont pu échanger sur la faisabilité d’un projet local avec Daniel Le Guillou, auteur des deux ouvrages de référence de l’association TZCLD (3). 

Le projet national, porté à l’origine par le mouvement ATD Quart Monde, a pu se déployer grâce à deux lois d’expérimentation votées par le Parlement et à la mobilisation des habitants et des acteurs des territoires. Six ans après le démarrage de l’expérimentation nationale, le développement de cette approche économique innovante va se poursuivre car elle coche plusieurs cases et forme un tout vertueux. Le projet permet aux personnes privées d’emploi, souvent en grande précarité depuis des années, de reprendre pied dans la société grâce à un emploi qui a du sens, il représente un gain net en économies et recettes directes puisque l’Etat n’a plus besoin de verser certaines prestations (RSA, allocation Pôle Emploi, logement, CMU…) et perçoit même de nouvelles recettes via les cotisations sociales et les impôts, ce qui soulage les finances publiques. Les projets revitalisent le tissu économique du territoire car les activités créées sont non concurrentielles et répondent à des besoins non satisfaits localement. Ils sont créateurs de lien social et tiennent compte du défi écologique et climatique, avec des activités qui contribuent à la gestion des ressources et à la décarbonation de l’économie. Des études récentes tendraient également à montrer d’autres effets induits dans les territoires : une diminution de certaines pathologies et des hospitalisations liées à la privation d’emploi, une amélioration des résultats scolaires des enfants des familles concernées, une baisse de la petite délinquance, etc.

Le café culturel C’est déjà ça, membre du collège des associations de TZCLD poursuivra dans les prochains mois sa mission d’information sur ce projet stimulant et prometteur pour le territoire et ses habitants.

(1)  Territoires zéro chômeur de longue durée

 (2) Nouvelle cordée, film documentaire de Marie-Monique Robin

 (3) Zéro chômeur, 10 territoires relèvent le défi, éditions ATD Quart monde 2019, Zéro chômeur : mobilisez votre territoire pour l’emploi !  éditions ATD Quart monde 2022

Cet article est en lien avec

Allée Jean-Marc Fresc
77120
Mouroux

Pin It on Pinterest