Tiers lieux et élus, prenez la température !

Posté le

par Didier Galet

« La valeur ajoutée d’un tiers-lieu dans une petite commune comme la nôtre, c’est la dynamisation de l’action publique et du lien social, c’est un relai de l’action locale portée par la commune. »

Un élu de la Commune de Nogent-le-Bernard

Les résultats du premier Baromètre • Élus locaux et tiers-lieux démontrent que les élus locaux sont déjà nombreux à participer activement au développement des tiers-lieux. Les propos et les réponses recueillis auprès de 204 élus locaux viennent confirmer le rôle central des élus locaux aux côtés des tiers-lieux, pour développer des activités d’intérêt général et répondre aux besoins des territoires. Il apparaît que l’échantillon de répondants se compose d’élus particulièrement acculturés au phénomène des tiers- lieux : 69,6% déclarent bien connaître les tiers-lieux et 55,8% déclarent en être eux-mêmes usagers.

Ils sont près de 40% à avoir intégré les tiers-lieux dans leur stratégie de développement territorial. Ce premier baromètre permet ainsi de mieux comprendre les rapports qu’entretiennent les élus avec les projets de tiers-lieux, de recueillir des retours d’expériences intéressants pour des élus plus éloignés de ces dynamiques.

Le baromètre 

Pin It on Pinterest