Description

La Fabrique Citoyenne est un lieu conçu pour et avec les habitants.

Elle  permet à tous de se réunir pour s’entraider, créer, imaginer ou encore échanger. La philosophie de la Fabrique Citoyenne repose sur trois valeurs: la solidarité, la transmission et le lien social.

A la Fabrique, on peut être directement acteur de la programmation, en proposant d’animer soit même des activités, en suggérant des idées, en faisant remonter les besoins, ou en donnant tout simplement un coup de main. 

Horaires

Espaces disponibles

TypeCapacitéSurfaceInformations
Salles de réunion20 pers.La salle est équipée d'un écran numérique
Cuisine10 pers.La Fabrique Citoyenne dispose d'une cuisine équipée pour réaliser des ateliers dédiés
Atelier10 pers.La Fabrique Citoyenne est également équipé d'un espace atelier pour pouvoir bricoler

Services

Je peux fabriquer ou créer quelque chose
Je peux organiser une formation ou une réunion
Je peux travailler en groupe
Je peux utiliser un ordinateur connecté

Equipements

Matériel de fabrication
Poste(s) informatique(s)
Tableau blanc
Videoprojecteur

Environnement

Bus
Parking
Restauration

Histoire du lieu - Moments clés

La municipalité de Collégien oeuvre depuis déjà plusieurs années dans la mise en valeur du vivre ensemble et dans la démocratie participative.

En 2014, le service jeunesse initie le collectif Bouge tes ID. Ce projet vise à permettre aux jeunes de s'investir dans des actions concrètes et de s'investir dans la vie de la commune.

En 2015, le café couture est lancé. Ce projet intergénérationnel permet désormais aux habitants de se retrouver pour faire de la couture dans une ambiance conviviale. En plus de leurs projets individuels, les bénévoles peuvent intervenir sur des projets solidaires. En 2020 par exemple, un partenariat a été initié pour créer des sacs de vêtements pour le service de néonatologie du Grand Hôpital de l'Est Francilien.

En 2016, est créée le Collectif Festif et Citoyen qui permet aux habitants de proposer dans des projets et de s'investir aux cotés de la Mairie pour les réaliser. Depuis sa création, plusieurs événements ont ainsi pu voir le jour : Colore Collégien, le ramassage des déchets, la journée de la biodiversité, la course Octobre Rose ...

Fort de ces projets, la commune de Collégien a souhaité aller plus loin, en initiant le projet de la Fabrique Citoyenne qui a pour but de rassembler les habitants autour de différents savoirs faire. Ainsi, depuis décembre 2020 c'est un groupe d'une dizaine de citoyen qui s'est réuni régulièrement afin de construire, conjointement avec la commune, les contours de cette Fabrique.

La Fabrique Citoyenne est désormais ouverte depuis le 27 novembre 2021, et rassemble diverses activités, toute animées par des bénévoles.

Le projet et sa vision

La Fabrique Citoyenne repose sur trois valeurs qui la définissent:

La Solidarité: Elle doit pouvoir soutenir toute la population quelque soit l'âge, ou la condition de revenus. Le but est de créer une chaîne de solidarité et de soutien  entre les habitants. 

Le lien social: La Fabrique se veut être un lieu d’accueil, d'échanges, de partages, de rencontres. On pourra retrouver des ateliers d'apprentissage de pair à pair, où les habitants auront plaisir à se retrouver dans un cadre bienveillant et convivial. Le but étant de renforcer la communauté.

La transmission: La Fabrique est avant tout un lieu pour pouvoir apprendre dans différents domaines comme le manuel ou le numérique. Le but est de pouvoir y trouver des compétences, et que les habitants puissent transmettre les leurs par l'échange de pair à pair. 

La/le porteur.se du lieu

Le projet est à l'initiative de la commune de Collégien. 

La fabrique Citoyenne fonctionne toutefois désormais de pair avec les bénévoles qui s'investissement depuis début 2021 sur le projet. Ils sont associés aux comités de pilotage qui définissent les principales orientations de la Fabrique Citoyenne. Les bénévoles ont également participé à la conception du fonctionnement de la Fabrique. 

Actions proposées

Plusieurs actions sont proposées à la Fabrique regroupées en quatre thématiques:

- la thématique numérique: des bénévoles proposent d'ores et déjà des ateliers d'aide au numérique pour tous les niveaux. Des ordinateurs sont mis à disposition pour favoriser cet apprentissage. Des cours plus spécifiques comme "créer son jeu vidéo" ou "monter sa vidéo" sont également prévus au programme

-La thématique manuelle: l à la Fabrique, on peut venir pour bricoler, créer des choses, se faire aider pour réparer une vielle cafetière, assister à un cours de cuisine, ou encore venir pour faire de la couture. Une cuisine et un atelier bricolage sont ainsi mis à disposition des bénévoles afin de leur permettre de réaliser toute ces choses. 

- la thématique vivre ensemble: Le but étant de permettre aux habitants du territoire de se rassembler, la Fabrique accueille désormais des soirées jeux de société, un café des aidants, un atelier de gestion des conflits, des cours d'italien, ou encore des cours de généalogie. L'espace peut également être mis à disposition pour des entreprises, associations, collectivités etc, pour leurs réunions ou rassemblements. Elle peut également servir d'espaces de co-working pour les travailleurs ne souhaitant plus être isolés chez eux. 

- la thématique "Mieux vivre demain": Parce que l'écologie est aujourd'hui une priorité, et que de plus en plus de gens font attention à ce qu'ils mettent dans leurs assiettes, la Fabrique Citoyenne sera également un lieu tremplin pour ces nouvelles pratiques. Il y a donc des ateliers axés sur la création de produits plus sains pour la planètes et pour son corps. 

 

Documentation

Galerie photo

Localisation

Tarifs

Les ateliers étant menés par les bénévoles, ceux ci sont de fait gratuits.

Toutefois, en fonction de l'atelier, il pourra être demandé au participer d'apporter du matériel (Ex: pour un atelier cuisine apporter certains ingrédients)

L'actualité

Atelier des tiers-lieux à la Fabrique citoyenne de Collégien
Jeudi 10 février 2022 à la Fabrique citoyenne de Collégien Nos ateliers des tiers-lieux sont avant tout des rendez-vous de...

Autres lieux du même type

83 rue wilson
77880
Grez-sur-Loing
Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest

Contactez le tiers-lieu

Nom*
Prénom*
Adresse e-mail*
Téléphone*
Votre message*