La Ressourcerie des Deux Morin

70 rue Chaillots 77750 Orly sur Morin
Projet à la recherche de lieux

Description du projet

L’association “La Ressourcerie des Deux Morin” porte le projet de création d’une ressourcerie sur le territoire des 31 communes qui composent la Communauté de Communes des Deux Morin (CC2M). Le terme « ressourcerie » est un terme déposé par le réseau national des Ressourceries, créé en 2000.

Chaque ressourcerie appartient au champ de l’économie sociale et solidaire, elle respecte la charte du Réseau National des Ressourceries et en est adhérente (site web du réseau : https://ressourceries.info/).

Ce réseau fédère les initiatives de réduction de déchets par le réemploi. Les quatre fonctions de la ressourcerie sont :

 La collecte de déchets et encombrants ;

 La réparation, valorisation ;

 La vente ;

 La sensibilisation.

En attendant de pouvoir disposer de locaux pérennes (d’une surface de 700m2 au minimum), La Ressourcerie des Deux Morin organise des ressourceries éphémères.

Une ressourcerie éphémère est une collecte de vêtements et objets en parfait état d’utilisation dont les propriétaires n’ont plus l’utilité. Chaque ressourcerie éphémère repose sur le principe :

“donnez plutôt que de jeter mais donnez comme vous le feriez à un(e) ami(e)”.

L’ensemble de ce qui aura été collecté sera mis en vente à prix libre. Le prix libre ne veut pas dire gratuit : c’est donner la possibilité à chacun d’une part, d’acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations et d’autre part, de donner la possibilité à l’association de mettre en place d’autres projets, autant d’actions qui ne peuvent se faire sans un minimum d’apport financier.

Les invendus feront l’objet de don aux écoles primaires et/ou associations caritatives qui en auront fait la demande, nous faisons également des dons à la demande de CCAS ou de travailleurs sociaux. Le reste des invendus sera stocké.

Chaque ressourcerie éphémère (après celles de Sablonnières, Hondevilliers et la Ferté Gaucher) vient confirmer que le projet porté par l’association de créer une ressourcerie pérenne sur le territoire des 31 communes qui composent la Communauté de Communes des 2 Morin répond au besoin des habitants, peut permettre la création d’emplois durables non délocalisables et la mise en place d’une structure d’insertion professionnelle sur le territoire dont l’étude de faisabilité en cours par le cabinet d’études Géris apportera ses conclusions en fin d’année. 

Le réemploi solidaire est très pourvoyeur d’emplois : Pour 10 000 tonnes traitées, il créé 850 emplois non délocalisables contre 31 pour le secteur du recyclage, 3 pour l’incinération et 1 pour l’enfouissement. (Source : ADEME, ORDIF.) Les métiers des ressourceries sont très adaptés pour l’insertion sociale et professionnelle (collecte, tri, logistique, vente, réparation, artisanat et contact avec le public).

Autres projets

188 route de Boissise 77350 LE MEE SUR SEINE

Pin It on Pinterest

Contactez le tiers-lieu

Nom*
Prénom*
Adresse e-mail*
Téléphone*
Votre message*