Soirée relocalisation écologique et solidaire à Mouroux et Jehol

Posté le

par La Fabrique

Maintenir un événement en présence peut relever actuellement du parcours d’obstacle : les organisateurs, les intervenants, les publics pourront-ils être au rendez-vous ?

La date de la soirée Relocalisation solidaire proposée par le café culturel C’est déjà ça et la Fabrique de territoire 77 était fixée depuis des mois. Le sociologue Thierry Brugvin était invité par le café culturel à présenter ses travaux sur la relocalisation, et à en débattre avec le public. L’auteur de l’ouvrage à paraître prochainement La relocalisation écologique et solidaire tente d’articuler l’ensemble des questions relatives à la relocalisation que ce soit au plan de l’emplois, de l’alimentation, de la culture, de l’écologie ou de la démocratie, et de fournir aux citoyennes, aux citoyens, aux collectivités, des moyens d’être à nouveau les actrices et acteurs des dynamiques sur leurs territoires.

Cette soirée était également l’occasion d’expérimenter pour la première fois au sein de notre réseau une retransmission en « dupleix » dans un autre tiers-lieu, de l’intervention du sociologue. Ainsi, plus au sud du département, le public de la Bassée Montois était invité à venir suivre la soirée, en visioconférence, depuis le télécentre Jehol. Et pour les personnes qui ne pouvaient se déplacer, la possibilité était aussi donnée de participer depuis chez elles.

Une manière de donner des éléments de réflexion pour penser et agir localement les nécessaires – la pandémie de Covid nous le rappelle de manière persistante – relocalisations.

Ces dispositifs mixtes « présentiel » et « distanciel » demandent bien sûr d’ajuster, et parfois de repenser, certains équipements et manières de faire, afin de ne pas être trop contraints ou limités par leur aspect technique. Mais ils offrent de nouvelles possibilités de partage et de rencontre, qu’il peut être tout à fait stimulant d’explorer. Ils permettent aussi, localement, d’amorcer une réflexion et de poursuivre les débats.

Cette soirée à C’est déjà ça en est la première expérience, et nous espérons qu’il y en aura prochainement d’autres au sein du réseau de tiers-lieux de la Fabrique 77 .

 

Cet article est en lien avec

Allée Jean-Marc Fresc
77120
Mouroux
1 rue des augères
77520
Donnemarie Dontilly
Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest