Jehol – télécentre de la Bassée Montois

1 rue des augères
77520
Donnemarie Dontilly

Description

Ce télécentre animé par JEHOL Sarl est un espace de travail de 450 m² situé au cœur de la Bassée-Montois, en zone rurale. Ce tiers-lieu accueille les indépendants, artisans, TPE, PME et télétravailleurs du territoire.

Basé à Donnemarie-Dontilly, il se situe entre la Nationale 19 qui va de Paris à Provins, et l’A5, autoroute principale du sud de l’Ile-de-France.

Inséré dans l’hôtel d’entreprises JEHOL, le télécentre est connecté à la fibre optique et propose donc l’accès internet Très Haut Débit. Il est composé d’un espace de bureaux partagés, d’une salle de réunion, d’une salle de formation, et d’un espace de détente et restauration.

Sont mis à disposition une pluralité de médias depuis la station de travail jusqu’aux outils d’impression grand format, de diffusion ou de stockage ou de formation avec vidéoprojecteur et synchronisation GPS pour les exigences des nouvelles technologies, ainsi qu’un service de secrétariat et de domiciliation.

Le télécentre propose des solutions tarifaires flexibles selon les besoins des professionnels : paiement à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois…
La réservation se fait directement en ligne avec un paiement instantané.
L’accès au télécentre s’effectue par badge 24h/ 24, 7jrs/ 7.

JEHOL a adhéré à l’association Initiatives Télécentres 77 en octobre 2014. Le télécentre a signé une convention de partenariat avec la Communauté de communes de la Bassée-Montois. Un partenariat est également en cours avec NOMADE OFFICE.

Contact : M Frédéric MERLE – Mobile : 06 86 34 77 14 – www.jehol-77.fr

Horaires

JourOuvert ?OuvertureFermeturePrécisions
LundiOUVERT09:0017:00
MercrediOUVERT09:0012:00Fermé l'après-midi
SamediOUVERT09:0015:00

Espaces disponibles

TypeCapacitéSurfaceInformations
Bureaux3 pers.20 m²info
Salles de réunion6 pers.12 m²réunion info

Services

Je peux louer un bureau individuel
Je peux organiser une formation ou une réunion
Je peux travailler en groupe
Je peux utiliser un ordinateur connecté

Equipements

Imprimante(s)
Poste(s) informatique(s)
Scanner
Tableau blanc
Videoprojecteur

Environnement

Parking

Histoire du lieu - Moments clés

Créé en 2012, plus sur l’instinct que l’étude de marché, mais surtout pour abriter mes activités de télécommunication, Jehol est le plus ancien tiers lieu rural privé d’Ile de France. Inauguré par le Député Christian Jacob, Jehol a été l’une des premières structures privées du Sud Est Seine et Marne à se raccorder à la fibre optique. Il est aussi organisme agréé de domiciliation juridique.
Au cours de son développement, j’ai participé aux travaux d’Initiatives Télécentre 77 et je suis devenu membre de Relais d’Entreprises et du réseau Actipole (labellisé C3C).

Le projet et sa vision

Initialement, je suis un autodidacte. Ma formation dans le domaine de la radiocommunication puis télécommunication a été basée sur la recherche, l’étude et l’expérimentation personnelle. Fort de différentes expériences industrielles et des relations avec l’administration j’ai acquis une forte compétence et motivation nécessaire à agir avec détermination, assurance et professionnalisme auprès des Grands Comptes jusqu’en 2009.
La conséquence inévitable en est un vif intérêt pour les nouvelles technologies de la télécommunication et surtout celles applicables au domaine opérationnel, ce qui m’a amené à partir au moyen orient et en Afrique pour des clients exigeants pour le déploiement de solutions dédiées.
En début 2011 j’ai enrichi mon domaine de compétence par une formation de Gestion et Création d’entreprise. Au terme de cette formation, je suis reparti à l’étranger et en septembre 2011, je me suis inscrit en tant qu’auto entrepreneur, ingénieur conseil.
Depuis j'ai ouvert un tiers lieu pour favoriser le développement du tissu économique dans la communauté de commune du Montois. Ainsi je partage mon expérience avec les chefs d’entreprise qui s’y installent et participe au groupe de travail « Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne » qui soutient les créateurs d’entreprise.

La/le porteur.se du lieu

Frédéric Merle

Les partenaires du projet

Brie’Nov, Relais d’Entreprises, la C.C. de la Bassée Montois

Actions proposées

L’objectif de JEHOL SARL est de proposer des solutions à la demande ou clés en main répondant à tous types de besoin. Nous souhaitons principalement offrir aux travailleurs isolés (auto-entrepreneurs, artisans, EARL, SA…) un espace de travail qui n’est ni un domicile, ni un bureau, mais un lieu d’échange empreint de convivialité ; le tout sans les charges d’un site professionnel classique.

Nous souhaitons aujourd’hui continuer à étoffer les offres et les services proposés à notre large clientèle. Nous croyons au potentiel d’expansion et de croissance des pépinières d’entreprises en « zone sinistré » et portons avec volonté et conviction les valeurs de création d’entreprise.
Ainsi, concrètement, j’ai rapidement ressenti le besoin d’ouvrir mon espace à d’autres usagers (entreprises, partenaires (Pôle emploi, Mission locale, la C.A.E Impuls’Ion…). Le télécentre est rapidement devenu un acteur intégré dans son territoire et participe à son développement, notamment en expérimentant des solutions permettant l’accès à des services (formation, santé…) et en accueillant des initiatives citoyennes (Repair Café et Micro Folie).

Projets auxquels participe le tiers-lieu dans le cadre d’expérimentations pour le désenclavement du territoire (lien avec Brie’Nov) :

En rejoignant le living lab Brie’Nov, comme adhérent puis membre du bureau, j’ai participé à plusieurs expérimentations innovantes, dont certaines sont à l’échelle nationale. J’ai ainsi partagé l’aventure de Sonate, expérience menée avec 13 universités pour permettre l’accompagnement d’étudiants en reprise d’études et menant à bien un DAEU.

Jehol est un lieu d’accueil pour l’expérimentation Diabète 2.0, suivi présentiel et à distance de pathologies chroniques comme le diabète. Enfin, nous avons soutenu l’initiative de Fabrique de territoire qui déploie un réseau de tiers lieux organisé et animé à l’échelle du département.

Parallèlement, Jehol est un acteur engagé et actif sur son territoire qui accueille des services publics (Pôle Emploi, Mission Locale, RAM…) et des initiatives citoyennes comme le Repair Café local et les Micro Folies portées par Act’Art.

Documentation

Galerie photo

Localisation

L'actualité

La Fabrique de Territoire, un réseau au service de l’attractivité territoriale
En six mois, la Fabrique de territoire a fait feu de tout bois. D’abord, elle a commencé à animer le...

L'agenda

Passé
Du 9 février 2021
Au 9 février 2021
à 10:00
Passé
Du 28 janvier 2021
Au 28 janvier 2021
à 09:00

Autres lieux du même type

Gare SNCF de Chelles-Gournay
(près du bureau Navigo)
77500
Chelles
Aérodrome de La Ferté Gaucher
77320
Chartronges
Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest

Contactez le tiers-lieu

Nom*
Prénom*
Adresse e-mail*
Téléphone*
Votre message*