Description

L’ÉPI DE GURCY est une épicerie associative et participative créée en février 2021 à Gurcy-le-Châtel. Installée dans l’ancien atelier d’ajustage du centre de formation d’EDF, elle a pour objet la mise en œuvre de pratiques alimentaires collectives, participatives et alternatives qui favorisent le lien social, l’expression de la citoyenneté active et le développement de l’économie locale et solidaire.

Concrètement, elle propose :
– l’accès à des produits de qualité et locaux, à des prix abordables pour les consommateurs et équitables pour les producteurs ;
– le soutien aux producteurs locaux respectueux de l’environnement ;
– un lieu de convivialité et d’échanges.

En échange d’une participation de deux heures par mois à la vie de l’épicerie (recherche de producteurs, manutention, distribution, gestion des stocks…), les adhérents peuvent accéder à une plateforme informatique qui sert à la fois de boutique en ligne et d’outil de gestion.

La distribution a lieu le samedi matin (10h-12h) dans les locaux de l’épicerie. L’occasion d’échanger avec les producteurs présents et de participer à un moment convivial. Régulièrement sont aussi organisées des interventions d’artistes et d’artisans locaux sur des thématiques portées par l’épicerie.    

Une perspective d’agrandissement nous propose de réfléchir à un tiers lieu pour amplifier nos actions participatives.

 

Horaires

Ouverture de l'épicerie :

Tous les samedis de 10h-12h.

Espaces disponibles

Services

Equipements

Environnement

Histoire du lieu - Moments clés

Comment lutter concrètement contre le dérèglement climatique ? Le mouvement des Coquelicots à Donnemarie-Dontilly puis la conférence de l'agronome Marc Dufumier à Gurcy-le-Châtel en février 2020 ont incité plusieurs adhérents de l'association Phase du Montois (organisatrice de la conférence) à passer à l'acte.

Ils ont rapidement convaincu l'équipe municipale de Gurcy de soutenir le projet en mettant à disposition un local communal.

La première distribution a eu lieu le 6 février 2021.

Le 6 mars 2021, L’ÉPI DE GURCY a illustré un reportage de France 2 (Télématin) sur le mouvement citoyen Bouge Ton Coq, qui finance la création de 2 000 épiceries solidaire dans l'Hexagone.

L'inauguration officielle de L’ÉPI DE GURCY aura lieu le 2 octobre 2021.

Le projet et sa vision

Tout est parti d’un constat : les solutions alternatives à la grande distribution sont peu nombreuses. Il est difficile de se procurer des produits à la fois locaux, de qualité, et bon marché, tout en respectant l’environnement.

Malgré leurs qualités, les circuits courts de type AMAP, groupements d’achat, marchés ou magasins de producteurs sont souvent coûteux en temps et en déplacements.

L'épicerie participative propose un nouveau mode de distribution direct et social entre producteurs locaux et citoyens au cœur des villages.

L'EPI DE GURCY fait partie du mouvement Monepi.fr, un réseau d'épiceries participatives qui met à disposition gracieusement une série d’outils informatiques simples. Elle espère que d'autres épiceries du même type verront le jour rapidement sur le département afin de créer et développer un réseau de consommation local et durable.

La/le porteur.se du lieu

Bernard et Danielle Duchez, respectivement président et administratrice, sont les chevilles ouvrières de l'association. Ils en sont à l'origine avec Olivier Nicol (trésorier) et Emmanuel Thévenon (administrateur).

Les partenaires du projet

La mairie de Gurcy-le-Châtel met à disposition un local nu, et prend en charge la consommation d'électricité.

En échange, l'épicerie facilite les commandes et la distribution des produits auprès des personnes âgées ou dépendantes du village (parrainages).

Actions proposées

Les membres de L'EPI DE GURCY désirent participer au développement d'un réseau d'épiceries participatives dans les villages du 77. Nous soutiendrons toutes les propositions en ce sens et pourrons y apporter notre (modeste) expérience.

Nous sommes aussi ouverts à toutes propositions d'actions communes avec d'autres tiers lieux afin que circulent initiatives, échanges, idées, et qu'émergent des projets enthousiasmants pour le monde rural.

Documentation

Galerie photo

Localisation

Accès

https://goo.gl/maps/LKMt5y5m117kFnJc7

Tarifs

Adhésion à L’ÉPI DE GURCY : 10 €

L'actualité

Pas d'actualité pour ce tiers-lieu pour le moment

L'agenda

Pas d'événements pour ce tiers-lieu pour le moment

Autres lieux du même type

Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest

Contactez le tiers-lieu

Nom*
Prénom*
Adresse e-mail*
Téléphone*
Votre message*